Comme l’avait déjà annoncé le département de la Sarthe la semaine dernière, le chantier fibre s’avère aujourd’hui dans le département. Désormais, tous les foyers concernés par l’initiative publique sont raccordables à la fibre optique.
La Sarthe peut aujourd’hui se féliciter : le département vient d’installer les dernières prises de fibre optique à Auvers-le-Hamon pour raccorder l’ensemble de ses foyers au très haut débit. Le chantier de 6 ans se termine donc avec deux mois d’avance, une performance applaudie par les acteurs de la filière et le département.
En 6 ans, plus de 216 000 prises FTTH ont été déployées sur le territoire sarthois et plus de 80 000 logements sont désormais raccordés à la fibre optique.
Le 100% fibre dans la Sarthe, c’est fait !
La Sarthe rejoindra alors les départements de France qui sont déjà raccordés à 100% à la fibre, dont l’Oise, la Gironde, la Corrèze, et la Loire.
Pour rappel, la fibre dans la Sarthe a été déployée par Orange dans 13 communes et par Sartel THD (filiale d’Axione), le réseau public du département, dans les 341 autres communes sarthoises. Le projet, porté par le syndicat mixte Sarthe Numérique, visait à déployer 216 000 prises FTTH dans le territoire d’ici la fin d’année, soit 17 000 km de fibre à travers le territoire.
A partir d’aujourd’hui, les habitants des communes concernées par ce réseau public peuvent souscrire à une offre fibre auprès de l’opérateur de leur choix présent dans le département. Le département précise que l’ouverture commerciale sur l’ensemble du territoire sarthois sera réalisée au 31 décembre 2022.
C’est un chantier exceptionnel qui s’achève avec 2 mois d'avance : le déploiement d’un réseau fibre optique départemental, d’initiative publique, afin de permettre l’accès aux Sarthois à une connexion Internet THD :
de 216 000 prises déployées
de 80 000 logements raccordés pic.twitter.com/9txYA1qUkI— Département de la Sarthe (@sarthefr) October 24, 2022