Un saut vers le sud - de Florence à Taormina

Publié le 25 octobre 2022 par Espritvagabond

En partant de Florence, nous avons décidé de faire un saut vers le sud de l'Italie.
Nous avons donc pris un train qui nous a mené, via Rome et Naples, à Villa San Giovanni.
Un très long trajet, intéressant par les divers paysages vus en cours de route.
Villa San Giovani n'était pas réellement notre destination pour cette journée-là, mais le train n'allait guère plus loin, puisque Villa San Giovani est au bout de la Calabre, face à la mer, là où se rencontre les mers Ionienne et Tyrrhénienne dans la Méditerranée.

Vue partielle du Vésuve, près de la gare de Naples.

La vie ferrée entre Calabre est presque toujours située entre les montagnes à l'est et la mer à l'ouest.

Ce qui rend cette portion du trajet particulièrement agréable.

Arrivés à Villa San Giovani, notre transport suivant nous attendait (ou presque, 35 minutes d'attente): le traversier vers Messina, en Sicile.

Photo non retouchée, captée par le hublot du traversier (couvert de gouttes d'eau salée de sa traversée précédente); la vue: La Sicile, la plus grande île de la Mer Méditerranée.

Rendu à Messina, nous avons réussi (après 3 minutes de courses avec les backpacks sur le dos) à prendre de justesse le train de 17h45 pour Taormina, nous sauvant du même coup une heure d'attente pour le prochain départ. (Et quand je dis de justesse, nous avons atteint la gare à 17h41, puis couru pour réussir à monter dans le train sur la plateforme 7 environ 30 secondes avant la fermeture des portes!). J'ai capté cette photo de la mer entre Messina et Taormina.

L'arrivée à la gare de Taormina à presque 19h - le train a pris 10 minutes de retard en route), il faisait nuit noire. La gare est au niveau de la mer, la ville, en haut de la montagne. Un sentier (pas éclairé!) fait le lien entre les deux, une affaire assez aventurière à réaliser sans lumière, et avec une montée très à pic (une "marche" d'environ 30 minutes avec les sacs à dos).
Nous avons donc atteint Taormina alors qu'il était 19h30, nous avions quitté notre hébergement de Florence vers 8h ce matin-là pour nous diriger vers la gare (j'écris cece le lendemain soir, reposé).


Le lendemain matin, j'ai capté cette vue à la Piazza IX Aprile. À gauche, la mer, mais aussi la rive, et la voie ferrée d'où nous avons grimpé la veille en pleine noirceur. À droite, la Piazza et sa tour d'horloge. Entre les deux, à l'arrière-plan, le volcan Etna.
Ça valait la peine de monter jusqu'à Taormina :-)

Première journée en Sicile.
Mine de rien, nous sommes à environ 3000 km de notre point de départ, Copenhague.

--