Renata Tebaldi est universellement considérée comme le paradigme du vocalisme italien. Le musée est conçu comme un hommage à cette extraordinaire chanteuse d'opéra, qui, avec sa voix d'ange, sa rigueur musicale et son glamour a enivré les publics du monde entier, ambassadrice de l'art et de la culture italienne.
C'est ainsi qu'est né le Musée Renata Tebaldi, dans le cadre majestueux des écuries de la Villa Pallavicino à Busseto, au centre de la province de Parme, dans l'un des territoires les plus fertiles d'Italie. À noter que la villa elle-même est le siège du musée national Giuseppe Verdi, actuellement fermé au public.
L'énorme quantité de matériel (totalement authentique) collecté d'abord par sa mère et ensuite par Ernestina Viganò (héritière de Renata Tebaldi), constitue un riche patrimoine qui mérite le plus grand soin dans sa conservation et contribue à accroître la fascination d'une époque et d'un monde, celui de l'opéra, qui est encore capable d'étonner aujourd'hui, donnant une nouvelle force et une nouvelle vie aux salles fascinantes du musée.
Le parcours muséographique entend retracer l'histoire inoubliable de Renata Tebaldi. L'aménagement, conçu par Daniela Gerini, présente des costumes, des bijoux d'époque, des documents et les histoires d'une époque révolue, dans une vision moderne qui sait fasciner.
De nouvelles expositions sont prévues périodiquement.
(Source du texte : traduit de la page du musée Tebaldi).
Visite virtuelle du musée : voir la page internet du musée https://www.museorenatatebaldi.it