La vérité nue, T2

Par Belzaran

Titre : La vérité nue, T2
Scénariste : James
Dessinateur : James
Parution : Octobre 2022


J’avais découvert les strips de « La vérité nue » sur l’Instagram de James. Je les avais suffisamment appréciés pour en acheter le recueil. Bien m’en avais pris tant ce livre était réussi. Fort logiquement, un deuxième tome paraît, toujours chez Delcourt dans la collection Pataquès, au format carré. C’est parti pour une centaine de strips animaliers.

Un humour personnel

La mécanique est désormais bien huilée : James produit des strips de quatre cases carrées, statiques, où la chute apparaît à la dernière. Plus rarement, certains dessins sont présentés seuls et modifient un peu la routine de lecture. Ainsi, « La vérité nue » est parfaitement adaptée au format d’Instagram. Les quatre cases permettent au strip de suffisamment poser le dialogue sans que cela devienne trop verbeux comme dans d’autres ouvrages du même type.

James traite des travers de la société. Certains strips sont plus universels, mais le rapport à l’actualité n’est pas mis de côté pour autant. On parle d’anti-covid, de patriarcat, de faire pipi pendant la douche pour économiser l’eau… Cependant, les blagues sont souvent assez ouvertes et permettront une relecture sans problème dans plusieurs années.

L’humour de James fonctionne très bien. Le deuxième tome continue sur la lancée du premier, sans baisse de régime. Au milieu de tous les ouvrages d’humour absurde qui sortent en ce moment, « La vérité nue » est relativement sage. Le livre ne ressent pas le besoin d’être trash pour être cynique. Les sourires sont légion et les strips qui tombent à plat rarissime. Une belle réussite.

L’ouvrage se différencie par son choix de dessin. Les personnages sont des animaux anthropomorphisés, en mode réaliste. Ça pourrait être vraiment casse-gueule, mais ça fonctionne très bien. Si les animaux n’ont pas une expressivité folle, les micros mouvements entre les cases font la différence. Mais surtout, c’est beau. Ça change des ouvrages d’humour (ou autres) dessinés par des non-dessinateurs. Le choix des couleurs donne encore plus de personnalité à l’ouvrage. Un choix assumé et payant.

« La vérité nue » est un ouvrage réussi. Plutôt gentil dans son humour, mais toujours décalé, il se distingue par un dessin de haut niveau. Les strips sont nombreux et réussis, avec un ton particulier à l’auteur. Un livre personnel, donc, qui saura vous faire rire. Que demander de plus ?