capturés par James Weeb.
La structure est située à environ 7 000 années-lumière de la Terre dans la nébuleuse de l'Aigle, au cœur de l'amas ouvert. Les Piliers forment le talon de la forme d'aigle de la nébuleuse.
Le nom fait référence à la forme de la structure ainsi qu'à la formation de nouvelles étoiles à la suite d'un effondrement gravitationnel engendré par le poids du gaz interstellaire aux extrémités, plus dense.
Au fait,
vous y croyez vous au big bang ?
Moi, j’ai toujours pensé que c’était un concept de religion monothéiste.
Et puis, c’est énervant de penser que avant la fin de la première seconde de l’univers apparaissent des quarks puis des hadrons (protons, neutrons…). Ensuite dans les 10 secondes suivantes c’est le tours de leptons (disons des électrons). Franchement c’est un peu rapide quand on sait que suivant cette théorie l’univers aurait environ 13,8 milliards d’années. Cette inflation est vraiment galopante.
Et quid du big crunch ?
On me dit dans l’oreillette que cette idée n’est plus à la mode vu que l’univers est en expansion. Ah bon. Donc l’univers s’expandrait un peu comme les prix ces derniers temps. Oui mais s’il fait comme le pouvoir d’achat, on peut remettre le big crunch au goût du jour. Disons un goût de chocolats aux céréales.
Il semble que la nouvelle théorie promue par Paul Steinhardt, un malin le Paul, c’était déjà un des papas du big bang, s’appelle le big bounce. Une théorie de joueur de ballon. L’univers vivrait une série de rebonds. Comme au basket. Un coup de bang suivi d’un coup de crunch. Et pour tout arranger, il y aurait la possibilité de multivers, des univers multiples ou des Neymar er de Mbappé joueraient à la baballe parfois avec des ballons de basket parfois des ballons de volley... C’est pas sérieux !
Je pense que la prochaine théorie va s’appeler le big bordel.