La Banque centrale d’Égypte développe un indice de la livre égyptienne en vue d’abandonner l’arrimage de la devise nationale au dollar. C’est ce qu’a annoncé dimanche son gouverneur Hassan Abdallah.
S’exprimant lors d’un forum économique au Caire, M. Abdallah a souligné que les devises des pays producteurs de pétrole, auxquels l’Égypte n’appartient pas, sont le plus souvent indexées sur le dollar. « Par conséquent, quel que soit le cours du dollar, nous avons commencé à travailler sur la création d’un indice de la livre égyptienne », a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision El-Sharq, soulignant que les États-Unis ne sont pas le principal partenaire de l’Égypte.
Lire aussiUrgent : La FIFA décide de ne pas faire rejouer les matchs du Sénégal, Égypte, Algérie et CamerounSelon le gouverneur, l’indicateur de la livre égyptienne peut être basé sur un panier de plusieurs devises, ainsi que sur l’or et d’autres métaux. « Une partie de notre succès dépendra de notre capacité à nous débarrasser du préjugé relatif à la nécessité d’arrimer [la livre égyptienne] au dollar. Nous voulons être convertibles dans n’importe quelle devise », a ajouté M. Abdallah.
Depuis mars de cette année, la livre égyptienne a perdu plus de 27% de sa valeur face au dollar. Toutefois, M. Abdallah a noté que la monnaie nationale s’était renforcée face à l’euro, à la livre sterling et à la livre turque.
Lire aussiNominations : Boris Bilé COFFI et Francesco DE MUSSO respectivement nommés Directeur Général de BGFIBank Europe et Directeur Général de BGFIBank RDC