Vous souhaitez créer votre site web mais vous ne savez pas quel hébergeur choisir ? Cet article va vous aider à vous décider parmi les nombreuses offres que vous trouverez. Avant tout, vous devrez déterminer vos besoins et vos moyens. En fonction de votre domaine d’activités et de votre budget, vous ne vous tournerez pas vers le même hébergeur. Si certains spécialistes sont souvent cités pour choisir son hébergement web, il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion avant de déterminer celui qui correspondra le mieux à vos besoins. Voici une liste d’hébergeurs qui pourraient vous intéresser.
Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?
Avant de vous lancer, petit rappel de ce qu’est un hébergeur web. Il s’agit tout simplement d’un serveur dématérialisé qui va vous permettre de stocker vos données de site web. Grâce à l’hébergeur, votre site peut être visible de tout le monde sur internet. En résumé, l’hébergeur est absolument incontournable car c’est lui qui garantit votre présence sur le web.
Cloud, hébergement mutualisé, hébergement dédié ou VPS ?
Il existe plusieurs types d’hébergements et tous ne proposent pas les mêmes niveaux de garantie ni de performance. Par exemple, le plus courant pour un site web commun n’ayant pas de gros besoins est l’hébergement mutualisé : le serveur qui héberge votre site est tout simplement partagé avec d’autres sites. C’est l’option la moins chère mais elle limite l’utilisateur en termes de ressources et de sécurité. Le serveur VPS (serveur privé virtuel) reprend le principe du serveur partagé mais offre quelques spécificités propres à chaque site.
Le cloud permet de pouvoir utiliser plusieurs serveurs reliés en réseau et donc de faire évoluer l’offre en fonction de vos besoins. L’hébergement dédié est quant à lui réservé à ceux qui ont le plus de moyens : ils disposent d’un serveur privé et entièrement dédié au même client, ce qui permet d’exploiter davantage de ressources et de garantir un maximum de sécurité.
Déterminez l’usage de votre site web
Comme vous l’avez constaté, il existe quatre niveaux d’hébergements et vous n’aurez pas les mêmes besoins en fonction de votre projet. La première étapeavant de lancer un site web consiste donc en déterminer l’usage que vous souhaitez car il peut être difficile de changer en cours de route (il faudra repartir de zéro). Si vous souhaitez créer un blog, vous n’aurez pas les mêmes besoins que si vous envisagez de vous lancer dans l’e-commerce. Il serait inutile de disposer de solutions très poussées et donc plus chères si vous n’avez besoin que d’une formule basique vous permettant avant tout d’exister en ligne.
Se lancer dans l’e-commerce : quel hébergeur choisir ?
Avant de choisir votre hébergeur pourvotre site d’e-commerce, vous devez être vigilant sur plusieurs points. Par exemple, la rapidité doit être au cœur de vos préoccupations : si le temps de chargement de votre page dépasse les 3 secondes, les deux tiers des visiteurs quitteront votre site web pour se tourner vers la concurrence. La sécurité et les types de paiement possibles sont également très importants, de même que la capacité de stockage de données.
Parmi toutes les offres disponibles sur le marché, OVH revient souvent car il est l’hébergeur le plus utilisé en Europe. Sa force est de disposer de serveurs rapides et puissants. Son offre s’étend également au commerce électronique : souvent plébiscité, il permet de créer sa boutique en ligne en toute sérénité.
Quel hébergeur privilégier en tant que débutant ?
En tant que débutant, vous n’avez peut-être pas besoin d’une offre d’hébergement web complexe. Privilégiez donc un hébergeur proposant une formule économique et des fonctionnalités pratiques, tout en garantissant un service client compétent. En tenant compte de tous ces critères, Hostinger peut être recommandé, dans la mesure où il dispose de nombreuses offres dont une qui pourra satisfaire les débutants et d’un service client qui répond efficacement en français. Il est aussi le hoster le plus plébiscité au monde avec plus de dix millions d’utilisateurs.
Quels sont les hébergeurs les moins chers ?
Avant de trouver des hébergeurs bon marché, il est possible de trouver des hébergeurs gratuits. Cependant, ils proposent des fonctionnalités très limitées. Ceci peut être utile pour un lycéen ou un étudiant disposant de peu de moyens. L’hébergeur gratuit tel 000webhost va permettre à l’utilisateur de créer un CV en ligne ou de s’entrainer sur WordPress. C’est très bien de l’utiliser comme un laboratoire.
Ensuite, difficile de définir un hébergeur comme le meilleur marché ou le plus cher. En fait, en fonction de l’usage que vous souhaitez avoir et des options que vous choisissez, le prix va beaucoup bouger. Un conseil toutefois : méfiez-vous des offres alléchantes à des prix très en dessous de la moyenne. Vous pourriez avoir de mauvaises surprises en matière de services ou de sécurité.
Réputation : quel hébergeur a la meilleure réputation ?
En se référant au classement du site Presse Citron qui fait autorité en matière d’actualités digitales, Hostinger est classé en tête des hébergeurs les plus efficaces pour les utilisateurs français. Suivent Planet Hoster, o2switch, LWS et IONOS by 1&1.
Après avoir lu cet article, vous aurez compris quelles sont les subtilités des différents hébergeurs et vers qui vous tourner après avoir créé votre site web. Entre réputation, utilisation, qualité et quantité de l’offre, vous devrez prendre un temps suffisamment long de réflexion avant de vous lancer car il s’agit d’une partie décisive de votre projet.