URL/ SOURCE: https://www.rt.com/russia/564966-russia-opens-cultural-front/
Alors que les médias internationaux se concentrent sur le champ de bataille, l’opération militaire russe en Ukraine a un effet plus large au niveau national. Un autre « front » s’est ouvert dans le domaine culturel, et cela aura des conséquences à long terme. Poètes, artistes et chanteurs de tous horizons ont embrassé les réalités du conflit. Un facteur intéressant a été la façon dont les techniques artistiques que les «intellectuels libéraux» considéraient autrefois comme les leurs sont maintenant adoptées par des voix patriotiques: des grands genres littéraires à la satire et aux courts poèmes poignants.
Nous assistons à un retour des vers de style agitprop de la Seconde Guerre mondiale et à une résurgence de longs poèmes narratifs et d’épopées dans la tradition poétique russe. Et ce ne sont pas seulement les Russes qui chargent sur la ligne de front culturelle, mais aussi les Ukrainiens – à la fois ceux qui rejettent Moscou et aussi ceux qui soutiennent la Russie et sont prêts à prendre la parole pour défendre leurs convictions.
Mots et baïonnettes
Historiquement, la tradition poétique russe a fourni un riche commentaire sur la guerre. Alexandre Pouchkine, contemporain de Napoléon et témoin de son agression contre le pays, chante les louanges des fusils et des baïonnettes et célèbre le génie militaire de l’état-major russe. L’écrivain et poète Mikhail Lermontov, qui a servi comme lieutenant dans les Forces armées impériales russes, a écrit sur les glorieuses batailles du passé et sur ses propres expériences au combat. Sergei Yesenin, Nikolai Gumilyov et le futuriste Velimir Khlebnikov ont tous combattu pendant la Première Guerre mondiale, transformant plus tard la saleté et la poussière de la guerre des tranchées en vers et poèmes brillants.