Magazine

Remise en eau du Grand Bisse de Lens: précisions

Publié le 14 août 2008 par Danielle

Grand Bisse de LensLa saison est à la balade le long des bisses. L'occasion pour le blog de revenir sur le projet de remise en eau du Grand Bisse de Lens, avec les précisions apportées sur le site Lens.ch au sujet du coût des travaux. On apprend notamment que des travailleurs bénévoles mettront la main à la pâte. Concernant ce bisse, retrouvez aussi ici l'article publié cet été dans Le Valais en vadrouille, supplément du Nouvelliste.

"Suite aux diverses interrogations postées dans ce forum concernant l'estimation du coût de cette mise en eau (ndlr: il s'agit du forum de lens.ch), comme promis, voici les précisions utiles à une meilleure compréhension:

  • Un premier devis a estimé à Fr. 1'450'000.- les coûts de remise en eau du bisse et de construction de passerelles pour sécuriser les promeneurs.
  • Ce devis a été revu à la baisse suite à la participation de travailleurs bénévoles (classes secondaires, d'apprentis, etc.). Il s'agit essentiellement de jeunes de Suisse alémanique, région où ces camps se font de manière courante. Seront pris en compte financièrement uniquement l'encadrement par du personnel local (Crans Montana Exploitation), le transport (protection civile) et l'hébergement.
  • Ainsi, seuls les travaux demandant un outillage spécialisé ou dangereux (minage, bûcheronnage, travail sur passerelles vertigineuses, etc.) seront réalisés par des professionnels (entreprises spécialisées).
  • S'ajoutent encore aux coûts les fournitures (bois pour passerelles, etc.). Dans la mesure du possible, on comptera sur le travail des ouvriers communaux (en cas d'hiver clément notamment).
  • Décision a, par ailleurs, été prise d'apparenter ce tronçon du Grand Bisse de Lens à un chemin de montagne (balisage rouge-blanc-rouge) et non à un chemin de randonnée pédestre (balisage jaune). Ceci implique que les utilisateurs devront s'attendre à rencontrer des difficultés, tels que passages et passerelles étroits et vertigineux. Ainsi, les frais de sécurisation sont réduits à un niveau raisonnable. Il s'agira de compléter les mesures existantes (main courante en cordes, signalisation)."

    Par Chantal Bonvin, www.lens.ch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog