"Cuisiner et accompagner les clients à la pêche au bout du monde ou presque, au milieu de nulle part, à 2h30 de bateau du premier village...". Voilà ce qu'Aurélien, mon pote guide en Lozère m'a proposé comme taf pour deux semaines.
Il m'a dit "prend le temps de réfléchir, blablabla..." Il avait à peine fini sa phrase que je lui avais donné mon "OK !!!!!" excité à l'idée d'aller pêcher l'Artic Char dans un pays où je ne pensais pouvoir jamais aller et qui plus est avec mon pote Aurélien avec qui on s'entend super bien. "Il faut que tu fasses le petit déj et le repas du soir. Le midi tout le monde mange son sandwich préparé le matin. Tout le reste du temps, t'es libre !" J'avais les yeux qui brillaient !
Trois jours plus tard, j'achetais mes billets d'avion et je passais un coup de fil à mon pote Greg pour qu'il me monte quelques modèles de mouches bien maousse pour taquiner les Chars ! Du streamer, des foams fly, des parachutes... de quoi motiver Greg à monter des modèles dont il n'a pas l'habitude. Mais avec son talent et ça qualité de montage, ça à fait la différence sur place, croyez-moi !
Après plusieurs jours en itinérance entre France, Danemark et Groenland, me voici enfin sur place au Erfalik Lodge, superbe lodge tout confort, posé sur les bords de la rivière Erfalik. Putain cette classe ! Jamais de ma vie j'aurais pensé pouvoir mettre les pieds dans ce genre d'endroit...
On fait connaissance avec les clients de la semaine. Des danois super sympas ainsi que des américains. J'avais senti le bon groupe depuis l'embarcadère à Sisimut lorsque l'on chargeait nos affaires ainsi que toutes la bouffe et le reste pour la semaine. De mémoire, 14 racks de 20 bières de 33 cl pour onze pêcheurs... Je me suis dit " Ces gars-là ils y vont pas pour se prendre au sérieux ! ". Pari gagné ! Que des bons vivants super sympas.
Il est 17h quand on arrive au lodge. On s'installe dans nos piaules, et Aurélien fait un briefing sur les spots, la sécurité, la pêche etc... II explique que la rivière forme deux lacs avant de se jeter dans la mer, que le poisson est présent partout dans la rivière et ses lacs. Un bateau pour traverser le lac partira à heures fixe le matin à 9h00 et 9h15, et les retours sont à 17h et 18h. Si on ne prend pas le bateau, c'est 50 minutes de marches à travers la lande marécageuse... Pour aujourd'hui, on reste autour du lodge pour notre premier contact avec la rivière. Comme nous sommes près de l'embouchure, les poissons sont encore couleur argentée et ont une énergie incroyable ! Je mettrais pas mal de poissons au sec en peu de temps avec un streamer ou des nymphes, mais rien d'extraordinaire en dehors de la joie que me procure les premiers Artic Char dans un décor aussi grandiose qu'offre le Groenland. Demain matin les choses sérieuses commencent !
La suite au prochain épisode...