Information literacy (13/08/08)

Publié le 13 août 2008 par Pintini
- De la documentation au plagiat
(source: université de Lyon, France)
"Etude menée entre avril et juillet 2007 auprès de 1100 étudiants et 120 enseignants au sein de 3 établissements phares de l'Université de Lyon : l'INSA, l'Université catholique et l'ISARA. Elle révèle que les étudiants favorables à une formation à la documentation plagient plus que les autres. Les formations méthodologiques menées seules (sans contrôle) ne font que faiblement baisser le recours au "copier-coller"."
- DIDOMA
(source: université de Nantes, France)
"Met l'accent sur la méthode et le savoir-faire pour une recherche documentaire. Veut donner un aperçu global de ce que doit être une recherche documentaire et montrer la complémentarité existant entre les différents outils. Contient six modules divisés chacun en séquences, aux contenus informatifs ou démonstratifs ou interactifs."
- Carto 2.0
(source: Knowledge Mapping)
"Actes du colloque Carto 2.0, journée d'études dédiée à la cartographie de l'information et au Mindmapping (Paris ; 3 avril 2008). Eléments du sommaire : L'apport des cartes heuristiques dans l'assimilation d'un large corpus de connaissances ; étudiants, veille, cartes mentales, coktail explosif ? ; la cartographie des wikis ; la raison du nuage de tags : format graphique pour le régime de l'exploration ? ; cartographie et ontologie ; cartographie de l'information : les meilleures pratiques du XIIè siècle au web 2.0"
- Where do we stand - Information Literacy European Report
(source: ILW, 12/08/08)
Présentation donnée lors du séminaire Training the Trainers (TTT) Information Literacy (Québec, 8-9/08/08).