Privée de toute connexion internet pendant un temps qui s’annonce long, je stocke les notes dans les tréfonds du disque dur et vous les envoie au hasard de mes nomadisations wi-fi.
Dimanche 10 août
Ostréiculture blues
Du côté du bassin de Marennes-Oléron, il y eut d’abord cette mort massive et inexpliquée de naissains d’environ un an, qui auraient dû être gobés par d’avides gourmands d’ici deux ans environ. Perte sèche, dont les résultats négatifs ne se verront donc pas dans l’immédiat.
J’apprends en parcourant la presse locale ces derniers jours, que les huîtres du banc d’Arguin, puis de l’ensemble du bassin d’Arcachon sont une fois de plus retirées de la vente selon l’inévitable principe de précaution. Et oui, les tests de la souris se sont avérés positifs. En clair, on fait boulotter de l’huître à la souris, si elle recrache, c’est que l’huître n’est pas bonne. Ou que la souris préfère le gouda. Sans rire, si la souris meurt ou se tord de douleur dans les atroces souffrances de la gastro, les huîtres sont retirées de la vente sans autre forme de procès. La suspicion peut être salutaire, mais elle peut aussi être d’une rare stupidité : l’an dernier, deux personnes étaient décédées dans la région après avoir mangé des huîtres, mais les mollusques n’étaient pas en cause, ces deux malheureux étant morts d’autre chose. La vente d
En soutien aux ostréiculteurs (mais pas aux souris), plus de 200 personnes se sont rassemblées vendredi sur la plage de La Teste. Mais à ce jour, les huîtres du bassin sont toujours en quarantaine.
Lundi 11 août
On n’est jamais trop précis