Photo via 3sat
Grand festival habsbourgeois ! 24 heures d'émissions consacrées aux Habsbourgs sur la chaîne allemande 3Sat le 30 et le 31 octobre (aussi via internet). Les émissions commencent le 30 octobre à 6H30 du matin et cela va jusqu'au 31 octobre à 6H30 du matin. À ne pas manquer pour les amoureux de la monarchie austro-hongroise qui ont accès à la chaîne publique allemande (aussi sur internet). La politique de mariage de la maison, l'Adriatique des Habsbourgs, le prince héritier Rodolphe, Mayerling, Sissi, une impératrice en fuite ?, Marie-Thérès, François-Joseph, Louis Salvator et Majorque, les premiers Habsbourgs...
Le programme peut se lire en cliquant ici.
* * *
Pour découvrir les différentes versions qui ont circulé concernant le drame de Mayerling, je vous invite à lire le recueil de textes que j'ai publié :
Rodolphe. Les textes de Mayerling (BoD, 2020).
Quatrième de couverture Suicide, meurtre ou complot ? Depuis plus de 130 années, le drame de Mayerling fascine et enflamme les imaginations, et a fait couler beaucoup d'encre. C'est un peu de cette encre que nous avons orpaillée ici dans les fleuves de la mémoire : des textes pour la plupart oubliés qui présentent différentes interprétations d'une tragédie sur laquelle, malgré les annonces répétées d'une vérité historique définitive, continue de planer le doute. Comment s'est constituée la légende de Mayerling? Les points de vue et les arguments s'affrontent dans ces récits qui relèvent de différents genres littéraires : souvenirs de princesses appartenant au premier cercle impérial, dialogue politique, roman historique, roman d'espionnage, articles de presse, tous ces textes ont contribué à la constitution d'une des grandes énigmes de l'histoire.Le recueil réunit des récits publiés entre 1889 et 1932 sur le drame de Mayerling, dont voici les dates et les auteurs :