L’ancien député européen et président du parti Les Patriotes, Florian Philippot estime que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devrait démissionner à cause du scandale sur l’achat de vaccins contre le coronavirus.
« Le scandale grandit de jour en jour. La déflagration est là […] La vérité arrive », a-t-il indiqué dans un message vidéo publié sur Twitter ce samedi. « Ursula von der Leyen – démission. Dehors. Cela me paraît absolument évident », a-t-il ajouté. Il a évoqué dans ce contexte l’enquête lancée par le bureau du procureur général de l’UE en relation avec les données d’ONG et de plusieurs députés européens sur des violations à grande échelle lors de l’achat des vaccins.
Lire aussiVon der Leyen déclare que l’UE va maintenir ses sanctions contre la Russie« Nous devons exiger la transparence, une enquête […] la vérité, les procès. Que chacun prenne ses responsabilités », a poursuivi Florian Philippot. « C’est tout ce système qui est pourri. Nous devons le quitter par le Frexit, quitter l’Union européenne. »
Le 14 octobre, le bureau du procureur général européen a annoncé lancer une enquête judiciaire pénale sur « l’acquisition de vaccins anti-Covid dans l’Union européenne ».
Le député européen de Croatie Mislav Kolakusic a précédemment déclaré que la Commission européenne avait acheté 4,5 milliards de doses de vaccins à la société américaine Pfizer. Selon la parlementaire française Virginie Joron, il pourrait s’agir de quelque 36 milliards d’euros. Pour les experts, cet achat est devenu la plus grosse transaction sur le marché pharmaceutique. Les députés estiment que les réponses d’une cadre supérieure de Pfizer, Janine Small, au Parlement européen, prouvent qu’avant la commercialisation il n’y a pas eu d’études faites par la société sur son produit et son efficacité sur la transmission.
Lire aussiVon der Leyen s’est rendue à Kiev pour discuter avec Zelenski de la reconstruction du pays