Une manifestation de soutien à la Russie et contre l’Otan s’est tenue à Gênes

Publié le 23 octobre 2022 par Tonton @supprimez

Environ 200 personnes ont pris part ce samedi à une manifestation contre les sanctions antirusses, l’Otan et la livraison d’armements à Kiev sur la place centrale De Ferrari à Gênes.

« L’action est menée en soutien du retrait de l’Italie de l’Otan, contre les sanctions et tous les abus économiques et militaires auxquels nous sommes contraints de nous plier; elle a été organisée pour dénoncer la politique étrangère italienne que nous considérons comme désastreuse pour nous », a déclaré à l’agence TASS un représentant de l’association Place libre Gênes, qui a organisé la manifestation.

Il a souligné que l’initiative « était dirigée contre tout soutien – politique, militaire, économique – au régime de Kiev, ainsi que contre le fait que la politique étrangère italienne soit déterminée à Washington et Bruxelles et non à Rome ». Dans ce contexte, il a déclaré estimer que le nouveau gouvernement italien continuerait de pratiquer la politique étrangère de Mario Draghi. « Je suis sceptique. Je pense que la position de Rome au sujet de la Russie ne changera probablement pas. »

Lire aussiWashington n’entend pas correctement les principales exigences de sécurité de la Russie

Le nouveau gouvernement italien a prêté serment ce samedi. La première ministre, Giorgia Meloni, a assuré à plusieurs reprises qu’elle défendrait les intérêts nationaux tout en se tenant à la politique européenne et nord-atlantique, surtout dans les relations avec la Russie.

Les organisateurs de la manifestation ont déployé une grande banderole avec l’inscription: « Liberté aux peuples, libérez l’Italie de la domination des États-Unis et de l’UE ». Certains participants ont apporté des drapeaux russes.

Depuis l’été, des manifestations de soutien à la Russie et contre la propagation de la russophobie, notamment dans les médias italiens, se sont tenues à plusieurs reprises en Italie. Ainsi, en juin, des actions ont été lancées à Rome et à Milan, en juillet – à Bergame, en septembre – à Bologne. Début octobre, un rassemblement contre l’Otan et l’impérialisme américain et en faveur de la Russie a eu lieu à Milan. Une autre manifestation du genre est prévue pour dimanche à Naples.

Lire aussiLondres et Washington se disent prêts à décréter de nouvelles sanctions contre la Russie

237online.com

TagsOtan