Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré ce samedi que son pays ne connaîtrait aucun problème d’approvisionnement en gaz russe pendant l’hiver, ajoutant que c’était grâce à la politique étrangère équilibrée d’Ankara.
« La politique équilibrée de la Turquie vis-à-vis de la crise en Ukraine a été approuvée dans le monde entier. Si nous avions suivi les critiques, nous devrions aujourd’hui réfléchir, comme les Européens, à la façon de passer l’hiver prochain. Mais Ankara a choisi une voie différente et nous n’avons pas de problèmes avec le gaz », a indiqué le président dont le discours dans la ville de Malatya, dans le sud-est du pays, a été diffusé par la chaîne turque TRT.
Lire aussiLa RPD a abattu un missile Totchka-U au-dessus de la ville de KhartsyzskIl a ajouté que « la Turquie était en train de devenir un grand hub gazier auquel le monde liait des espoirs ».
L’idée de créer en Turquie le plus grand hub gazier d’Europe, où seraient redirigées les quantités perdues de transit par Nord Stream 1, a été formulée par le président Vladimir Poutine à la Semaine russe de l’énergie. Selon lui, il est possible de construire un nouveau réseau de gazoducs et mettre en place en Turquie un hub permettant de fournir le gaz aux pays tiers, avant tout européens, si ceux-ci s’y intéressent. La question a été évoquée le 13 octobre lors d’une rencontre entre Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan à Astana en marge du sommet de la Conférence pour l’interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA).
Lire aussiLe site russe des services publics visé par une puissante cyberattaque