Le Service de sécurité d’Ukraine (SBU) a rapporté dimanche que le directeur général de la société Motor Sich et le chef du département du commerce extérieur de l’entreprise avaient été accusés de collaboration avec la Russie et arrêtés.
« Le SBU a arrêté le chef du géant industriel Motor Sich, soupçonné de travailler pour le compte de la Fédération de Russie. Des agents du Service de sécurité […] ont également arrêté le chef du département du commerce extérieur de l’entreprise. Les accusations ont été portées contre eux en vertu de deux articles du Code pénal ukrainien: l’article 111-1 (Activités de collaboration) et l’article 111-2 (Complicité avec l’Etat agresseur) », lit-on sur la chaîne Telegram du service.
Lire aussiTrois plaintes pour viol ont été déposées contre une secrétaire d’État en France (média)Les noms des personnes arrêtées ne sont pas révélés et leurs visages ont été floutés sur les photos jointes à la publication.
Samedi soir, le président du mouvement Ensemble avec la Russie Vladimir Rogov a déclaré que le chef de Motor Sich, Viatcheslav Bogouslaïev, avait été arrêté à Zaporojié, qui se trouve sous le contrôle des forces armées ukrainiennes.
Motor Sich est l’un des plus grands fabricants de moteurs d’aéronefs et de turbines à gaz industrielles.
Lire aussiL'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan est considérée comme une provocation