Le parquet nigérian demande l’annulation de l’acquittement d’un chef séparatiste

Publié le 22 octobre 2022 par Tonton @supprimez

Le parquet nigérian a fait appel auprès de la Cour suprême du pays de l’acquittement de Nnamdi Kanu, chef du groupe séparatiste Le peuple indigène du Biafra, qui était accusé d’activités terroristes. C’est ce qu’a rapporté le journal nigérian Daily Post, vendredi.

Le gouvernement insiste également pour que M. Kanu reste en détention dans l’attente d’une décision finale de la Cour suprême sur le procès en cours, relève le journal. Les autorités estiment que M. Kanu pourrait échapper à la justice s’il est libéré de sa détention provisoire. Les audiences sur le procès commenceront le 24 octobre.

Le 13 octobre, la cour d’appel nigériane a acquitté M. Kanu de toutes les accusations d’activités terroristes et a ordonné sa libération. Le principal argument de la Cour était que l’extradition de M. Kanu du Kenya vers le Nigeria en juin dernier avait été effectuée sans respecter les procédures nécessaires et constituait une violation de l’accord entre les deux pays et des principes des droits de l’homme.

Lire aussiWorldRemit’s Fintech is Transforming Lives in Rural Cameroon

La Cour suprême du Nigeria a décidé en avril que le procès de M. Kanu devait avoir lieu. Cependant, des avocats ont fait appel de la décision auprès de la Cour d’appel, qui a rejeté toutes les charges contre M. Kanu et a ordonné sa libération. Le parquet a maintenant déposé une demande reconventionnelle.

Le 27 juin 2021, les autorités nigérianes ont annoncé que M. Kanu avait été placé en détention par les services de sécurité nationale, sans toutefois préciser dans quelles circonstances. Les avocats de M. Kanu, qui a également la nationalité britannique, affirment qu’il a été arrêté illégalement au Kenya et transféré au Nigeria.

Lire aussiDrame : Six Camerounais meurent calcinés en RCA

Le chef séparatiste a fui le Nigeria en 2017 pendant un procès au cours duquel il était accusé de trahison. M. Kanu a été libéré sous caution à l’époque. Quelque temps plus tard, les autorités du pays l’ont inscrit sur une liste internationale de personnes recherchées et ont émis un mandat d’arrêt. M. Kanu, selon l’accusation, est responsable de diverses attaques et d’actes de violence perpétrés par des membres du Peuple indigène du Biafra dans le sud-est du Nigeria. L’organisation séparatiste a été créée en 2012 et cherche à obtenir la sécession de plusieurs régions du sud-est du Nigeria pour former l’État indépendant du Biafra.

Lire aussiÉthiopie: Washington s'oppose à toute tentative des rebelles d’assiéger la capitale

237online.com

TagsNnamdi Kanu parquet nigérian