Ingrédients
Pâte, pour 100g d'oeuf :- 100 mL d'eau- 50g de beurre- 60g de farine Garniture (pour une vingtaine de gougères)
- 70g de pecorino râpé (ou autre fromage)- 2 cuillères à soupe de graines de nigelleDans un bol, casser et peser les oeufs. En général, un gros oeuf pèse environ 50-60g.Avec 3 oeufs (environ 160g), on peut faire 20 à 25 gougères selon leur taille.
Calculer le poids des autres ingrédients en fonction du poids d'oeuf utilisé. Dans une petite casserole, placer l'eau et le beurre en morceaux. Chauffer à feu moyen-fort pour faire fondre le beurre. Quand le mélange est chaud mais pas bouillant, verser la farine en une seule fois et remuer immédiatement avec une spatule (de type maryse). Continuer à chauffer sur le feu. Remuer constamment avec la spatule, en rabaissant la pâte dans la casserole. Remuer jusqu'à ce que la pâte se décolle facilement des parois (environ 5 min).Retirer du feu et placer dans le bol du robot pâtissier. Remuer avec la feuille à grande vitesse (8 sur le KitchenAid) pour refroidir la pâte (de la fumée va s'échapper de la pâte, c'est normal). Au bout de 2-3 minutes, la pâte devrait être tiède (il n'y a plus de fumée). Baisser la vitesse du robot (2 sur le KitchenAid). Ajouter un oeuf, laisser tourner la feuille pour incorporer à la pâte. Ajouter ensuite le deuxième oeuf, laisser incorporer à la pâte. Ajouter ainsi chaque oeuf séparément. Quand la pâte est prête, incorporer le fromage râpé (laisser tourner 20-30 sec). Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, dresser les gougères de la taille d'une balle de golf (j'ai utilisé deux cuillères à café pour modeler mes gougères). Saupoudrer le dessus des gougères de graines de nigelle, et appuyer légèrement avec les doigts pour les faire adhérer.
A ce stade, on peut les cuire directement ou les congeler pour les cuire plus tard (sans décongélation).
Cuire au four préchauffé (th6/180°C) pendant 25 min. Ouvrir la porte du four quelques secondes pour faire s'échapper la vapeur. Refermer. Laisser encore cuire pendant 5 min.Déguster chaud.