Comment la technologie des jumeaux numériques façonne l’industrie minière

Publié le 21 octobre 2022 par Mycamer

La technologie du jumeau numérique aide les mineurs latino-américains à relever les défis du traitement d’énormes quantités de données, ou de l’accès et de la gestion des sources et des systèmes à travers les opérations.

Avec une réplique numérique d’actifs ou de processus réels, une multitude de simulations peuvent être exécutées pour identifier les risques et le potentiel des équipements, des communications et des systèmes de gestion de flotte et de maintenance, entre autres.

Pour mieux comprendre la technologie, BNamericas s’entretient avec José Fuentealba, directeur régional des ventes chez le fournisseur de logiciels industriels chilien InterSystems.

Nomériques : Comment fonctionne la technologie du jumeau numérique ?

Fuentealba : Il s’agit d’une technologie hautement spécialisée qui relie le monde numérique au monde réel. Par exemple, dans l’exploitation minière analyser tout ce qui se passe dans une machine de concassage et le transposer dans un modèle numérique signifie passer en revue toutes les données, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour observer ses résultats et appliquer des solutions. Là, les jumeaux numériques jouent un rôle d’interopérabilité entre le monde numérique et le monde réel des actifs, maintenant les deux parties ensemble et favorisant les interactions génératrices de valeur et d’apprentissage.

Son objectif est de générer une [digital] réplique d’une machine, d’un actif ou d’un processus réel, et en même temps, générer des stratégies et des modèles. Cela permet de les soumettre à certaines conditions pour observer comment ils réagissent, s’ils améliorent les performances, génèrent des problèmes de sécurité, etc. peut être mieux géré.

Nomériques : Quel est le potentiel du logiciel de minage InterSystems ?

Fuentealba : Notre logiciel permet de connecter, d’intégrer et de transformer des données et de capturer des signaux en temps réel à partir d’équipements et d’applications minières pour fournir une vision précise de ce qui se passe dans l’industrie. Il permet également d’acquérir une connaissance de tous les indicateurs clés de performance. Il permet de surveiller facilement l’efficacité de l’équipe et d’effectuer un large éventail d’analyses, y compris l’intelligence d’affaires, la stratégie et l’analyse prédictive.

Nomériques : Combien les mineurs investissent-ils dans ces technologies ?

Fuentealba : Le secteur minier dispose d’importants gisements d’investissements technologiques, tels que les camions télécommandés, les systèmes de sécurité, les systèmes de surveillance anti-somnolence des travailleurs, le contrôle de la vitesse, etc. Cependant, il y a encore une déconnexion entre les technologies et il y a beaucoup de différenciation entre le système de gestion de flotte et le système de concasseur, par exemple.

Il est nécessaire de générer une norme pour intégrer les nouvelles technologies et parvenir à une plus grande intégration. Je crois que cette vision fait encore défaut dans l’exploitation minière chilienne. Par exemple, les centres d’exploitation à distance ont permis de numériser les opérations. Les centres peuvent être à Santiago, sans qu’il soit nécessaire d’être sur le site minier. Mais ils ont le même défaut. Bien qu’ils aient des écrans différents et permettent une observation à distance, chaque système est différent ; ils ne sont pas intégrés.

Nomériques : Quel est votre modèle économique ?

Fuentealba : Nos logiciels peuvent être vendus ou loués. Nous avons beaucoup grandi dans la modalité de leasing, où nous aidons les sociétés minières à opérer avec leur propre personnel, ce qui signifie formation, conseil et assistance. Dans notre modèle, vous ne payez que si vous l’utilisez.

Nomériques : Quoi exploitation minière innovations gérez-vous ?

Fuentealba : Nous unissons les données du modèle de bloc au concasseur, en utilisant le concept mine-broyeur, en connectant tous les systèmes intermédiaires. Nous incluons le système de répartition de la flotte, les systèmes de chargement, les systèmes qui mesurent la taille des grains dans le concasseur. Nous assurons la traçabilité et permettons aux clients de faire un suivi complet. Si vous souhaitez générer une découverte automatique, identifier les problèmes ou les réussites avec la granulométrie, cela peut se faire automatiquement avec cette application.

Nous menons également un projet pilote de gestion de l’eau. Nous prenons les données de la gestion de l’eau pour comprendre des éléments de base tels que la quantité utilisée, à quoi elle sert et analysons ses performances du début à la fin. Avec les jumeaux numériques, nous pouvons contribuer à une production durable grâce à la transparence et à l’exactitude des données.

Nomériques : Quels autres avantages la traçabilité apporte-t-elle aux opérations minières ?

Fuentealba : Avec traçabilité une personne qui reçoit une cathode de cuivre à Singapour en provenance du Chili [for example]pourrait [see] où il a été produit, quelle entreprise l’a produit, à partir de quelle mine, quel type d’exploitation a été utilisé, s’il a été produit de manière durable.

Les technologies facilitent le suivi, identifiant chaque point traversé par la cathode. Cela pourrait être utilisé pour faire une véritable surveillance et aider à prévenir des situations comme le vol de cuivre dans le nord du Chili.

— to news.google.com