Magazine Société

L’état d’urgence est déclaré au Tchad en raison des inondations (radio)

Publié le 21 octobre 2022 par Tonton @supprimez

Le président tchadien de transition Mahamat Idriss Déby Itno a déclaré l’état d’urgence dans le pays en raison des inondations qui ont touché les deux tiers du territoire. Il a été cité par la station de radio sud-africaine SABC jeudi.

« Un état d’urgence sera institué pour mieux contenir et gérer cette situation de catastrophe naturelle », a déclaré l’homme politique. « Les inondations ont déjà touché 636 communautés dans 18 des 23 régions du pays. Des quartiers de la capitale tchadienne, N’Djamena, ont été inondés et des centaines d’habitants ont été contraints de fuir leur foyer au cours des dernières 24 heures ».

Lire aussiL’Afrique du Sud subit les conséquences de la découverte du variant Omicron dans le pays

Il a ajouté que le gouvernement avait élaboré un plan pour fournir rapidement un abri, de la nourriture et des soins médicaux aux personnes dans le besoin. Les autorités n’ont pas encore fourni d’informations sur le nombre exact de personnes touchées par les inondations.

Une manifestation anti-gouvernementale a eu lieu à N’Djamena jeudi, accompagnée d’émeutes. Une trentaine de personnes, dont dix membres du personnel de sécurité, sont décédées.

La saison des pluies actuelle, qui commence dans la région en mai et se termine en septembre-octobre, a été marquée par des précipitations inhabituellement fortes. Le Tchad n’est pas le seul à avoir été touché, les pays voisins, le Niger, le Nigeria et le Cameroun, ont également enregistré des pertes de vies humaines en raison des inondations.

Lire aussiInondation : Plus de 500 familles à la rue dans L'Extrême-Nord Cameroun

237online.com

Tagsinondations

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine