Le conflit russo-ukrainien ne sera pas abordé lors du sommet du G20 qui se tiendra en Indonésie en novembre. Cette opinion a été exprimée par le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitri Kouleba ce vendredi.
Il a déclaré que le sommet en Indonésie ne peut pas prendre de décisions qui concernent le conflit russo-ukrainien. « D’autres questions seront abordées là-bas », a déclaré M. Kouleba ce vendredi lors d’un téléthon unique diffusé sur les principales chaînes de télévision ukrainiennes.
L’Indonésie estime qu’une rencontre en tête-à-tête entre les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Vladimir Zelenski lors du sommet du G20 permettrait de « briser la glace » dans les relations entre les deux pays, a déclaré l’ambassadeur indonésien en Russie Jose Tavares dans une interview publiée ce vendredi par l’agence TASS.
Lire aussiFitch a retiré les notations des entités russesVladimir Poutine a déclaré le 14 octobre que son voyage au sommet du G20 en Indonésie n’était pas encore finalisé, mais que la partie russe participerait au forum. Il se déroulera sur l’île indonésienne de Bali les 15 et 16 novembre.
Le président ukrainien Vladimir Zelenski n’a pas encore pris de décision définitive quant à sa participation au sommet du G20 à Bali. Son attaché de presse Sergueï Nikoforov l’a déclaré le 11 octobre.