Le président russe Vladimir Poutine a demandé d’élaborer des plans d’exportation de charbon vers l’Asie, avec la possibilité de les lier aux volumes d’approvisionnement nationaux, peut-on lire sur le site officiel du Kremlin.
« Compte tenu des instructions antérieures d’envisager la formation de plans pour des exportations de charbon vers l’Asie, y compris la prise en compte de la possibilité de lier les volumes de ces exportations aux volumes de fournitures de ces produits sur le marché intérieur », indique l’une des directives.
Lire aussiPlus de sept millions d'Ukrainiens arrivés dans l'UE depuis le 24 février (Frontex)À l’automne dernier, M. Poutine a suggéré d’envisager diverses options pour augmenter le volume des exportations de charbon provenant du gisement d’Elga, situé en Iakoutie, l’un des plus grands au monde. Le chef de l’État a chargé, entre autres, de discuter de la construction d’une ligne de chemin de fer entre le gisement et la côte de la mer d’Okhotsk.
Aujourd’hui, l’augmentation de l’approvisionnement en charbon pose des difficultés, car les capacités du polygone oriental (la Magistrale Baïkal-Amour et le Transsibérien) sont insuffisantes. Des travaux sont en cours pour moderniser ces lignes principales.
Lire aussiLe G7 condamne la reconnaissance de la Russie de la RPD et de la RPL et l'envoi des forces