Magazine Société

Johnson interrompt ses vacances et rentre au Royaume-Uni après la démission de Truss

Publié le 20 octobre 2022 par Tonton @supprimez

L’ancien premier ministre britannique Boris Johnson rentrera dans son pays le week-end prochain, alors que Liz Truss a démissionné et que l’on spécule sur sa volonté de reprendre la tête du Parti conservateur au pouvoir et de redevenir chef du gouvernement. C’est ce qu’a rapporté The Daily Telegraph jeudi, citant des amis de M. Johnson.

Il est noté que l’ancien premier ministre, qui est en vacances avec sa femme en République dominicaine, reçoit de nombreux messages de ses collègues qui souhaitent le revoir à Downing Street. Le Times avait précédemment rapporté que Johnson, qui a quitté ses fonctions le 6 septembre, avait l’intention de se battre pour le poste de premier ministre après la démission de Mme Truss.

Lire aussiJohnson a lancé une grenade d'entraînement sur une base à Yorkshire

Jeudi, The Daily Telegraph a publié une liste des successeurs les plus probables à Mme Truss. En tête de liste, Rishi Sunak, qui était son principal adversaire lors de la campagne électorale de l’été. La publication a estimé les chances de victoire de l’ancien ministre des finances à 62%. En deuxième position, on trouve la leader de la Chambre des communes britannique (chambre basse du parlement), Penny Mordaunt (33,3%). Johnson n’arrive qu’en troisième position: ses chances de retourner à Downing Street sont estimées à seulement 5,3%.

Lire aussiMoscou mènera des débats sur la coopération ONU-OTSC en présidant le Conseil de Sécurité

L’élection du nouveau chef du Parti conservateur et, par extension, du nouveau premier ministre, suivra une procédure accélérée, ce qui permettra de le désigner d’ici au 28 octobre. Le nom du nouveau premier ministre devrait être annoncé au plus tard le 31 octobre.

237online.com

TagsJohnson

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine