50 personnes tuées dans des affrontements entre manifestants et policiers à N’Djamena

Publié le 20 octobre 2022 par Tonton @supprimez

Le bilan des émeutes qui ont accompagné la manifestation antigouvernementale jeudi dans la capitale tchadienne, N’Djamena, s’est alourdi à 50 morts. C’est ce qu’a annoncé le premier ministre de la République, Saleh Kebzabo, lors d’une conférence de presse.

« Des dizaines d’autres personnes ont été blessées », selon Reuters, citant le premier ministre. Plus tôt, le porte-parole du cabinet ministériel, Aziz Mahamat Saleh, avait annoncé 30 morts, dont 10 membres des forces de l’ordre. « La manifestation, qui était interdite, a dégénéré en un soulèvement », a-t-il déclaré. Les manifestants ont attaqué des bâtiments gouvernementaux, dont le siège du parti dirigé par le premier ministre. »

Le gouvernement tchadien, dans une déclaration publiée, a qualifié la manifestation de tentative de déstabilisation de la situation dans le pays. « La manifestation actuelle vise à créer une insurrection armée avec le soutien de forces extérieures », indique le communiqué. Plus de 1.500 jeunes ont été formés pour agir contre le gouvernement ».

Lire aussiNestlé Appoints Luke Gomes as Cluster Head for Greater Zambezi Region

La période de transition instaurée en avril 2021 après la mort sur le champ de bataille du président Idriss Déby Itno expire ce jeudi, rapporte Radio France International (RFI). Le pouvoir est passé à un groupe militaire dirigé par le fils du chef de l’État, le général Mahamat Idriss Déby Itno. Le résultat du dialogue de réconciliation, organisé à l’initiative des autorités et de l’opposition le 5 octobre, a été de prolonger de deux ans la période de transition, dont M. Itno a été nommé président.

Lire aussiRenforcement de la vaccination contre la COVID-19 dans les communautés difficiles à atteindre du Kenya

Les manifestants qui sont descendus dans les rues de N’Djamena jeudi ont exigé le rétablissement immédiat des institutions civiles du pouvoir. L’un des organisateurs du rassemblement, le chef du mouvement Les Transformateurs, Succès Masra, a appelé la communauté internationale à ne pas reconnaître le régime de transition du Tchad après le 20 octobre.

L’état d’urgence a été déclaré mercredi au Tchad en raison des inondations qui ont touché les deux tiers du pays et affecté un million de personnes.

237online.com

Tagsémeutes tchad N'Djamena