La démission de la première ministre britannique Liz Truss témoigne d’une crise profonde des élites dans le pays, et son successeur, pour cette raison, ne restera pas à ce poste pendant longtemps, ont déclaré des experts interrogés jeudi.
En particulier, Fiodor Loukianov, directeur scientifique du club international de discussions Valdaï a noté que le départ imminent de Mme Truss du poste de premier ministre était attendu dès le début, « car son aptitude à ce poste dans les conditions actuelles a immédiatement soulevé des doutes ». Il a rappelé qu’elle était devenue la détentrice du record du plus court séjour au pouvoir.
« Maintenant, le Parti conservateur essaiera de nommer un chef et un successeur dès que possible. Ils parlent même du fait qu’ils peuvent choisir l’ancien premier ministre Boris Johnson. Mais je pense que même si cela se produit, cela pas pour longtemps, car « la légitimité du gouvernement en général, elle a été mise à mal, la confiance en lui est très faible, le parti est dans une situation difficile ». Les revendications pour de nouvelles élections se font entendre de toutes parts. Celui qui occupera maintenant ce poste sera également un personnage temporaire », a déclaré M. Loukianov.
Lire aussiLes unités d'artillerie ukrainiennes mènent des exercices près de la CriméeLa directrice du Centre d’études britanniques de l’Institut d’Europe de l’Académie des sciences de Russie, Elena Ananieva, a également souligné les résultats dévastateurs du poste de premier ministre de Mme Truss pour le parti au pouvoir, dans les rangs duquel il n’y avait pas d’unité. « La démission est liée à ses échecs, elle s’est discréditée elle-même. Elle part après un échec complet au gouvernement, au parlement et au parti conservateur. Pour les conservateurs, c’est un désastre », a-t-elle déclaré.
Lire aussiLe départ de Truss avant la réunion du G20 est un boycott de la délégation russe« Selon les médias, l’élection du chef de gouvernement aura lieu dans une semaine, c’est une période très courte. On ignore qui désignera leurs candidatures et comment les membres de la faction parlementaire voteront « , a ajouté Mme Ananieva.