Les États-Unis, l’Australie, le Canada, le Japon, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande, dans une déclaration commune publiée jeudi en marge du forum de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) en Thaïlande, ont exprimé leur engagement à soutenir davantage l’Ukraine.
« Avec la communauté internationale et en étroite coopération avec le gouvernement ukrainien, nous restons déterminés à soutenir l’Ukraine », indique le communiqué.
« Nous appelons la Russie à cesser immédiatement de recourir à la force et de retirer entièrement et sans condition toutes ses troupes du territoire ukrainien », ont déclaré les signataires.
Lire aussiLes meilleurs emplois bien rémunérés à domicile en 2022Les États-Unis et leurs alliés ont également souligné qu’ils allaient intensifier leurs efforts pour « faire face à la crise alimentaire ». Ils se sont également déclarés « préoccupés par la volatilité des marchés de l’énergie ».
Auparavant, le département du Trésor américain avait déclaré qu’Adewale Adeyemo représenterait les États-Unis lors de la réunion des ministres des Finances au forum de l’APEC. Il a notamment discuté avec ses homologues des tentatives d’introduire des restrictions sur le prix du pétrole russe.
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à la demande d’aide des dirigeants des deux Républiques du Donbass. L’Occident, en réponse à la décision de la Russie, a commencé à introduire de nombreuses sanctions à grande échelle à son encontre. Parallèlement, les États occidentaux ont commencé à fournir des armes et du matériel militaire à Kiev pour des montants estimés à des dizaines de milliards de dollars.
Lire aussiDepuis 50 ans aucune élection américaine n'a eu un taux de participation de 50%