L’Ukraine ne sera pas aidée par le suicide économique de l’Europe, qui pourrait être l’introduction d’un plafonnement des prix du gaz russe dans l’Union européenne (UE). C’est ce qu’a déclaré le premier ministre hongrois Viktor Orban, jeudi, avant un sommet européen à Bruxelles.
« Le projet de Bruxelles d’imposer un plafonnement des prix du gaz dans l’UE équivaut à un embargo total sur le gaz pour la Hongrie. Se suicider économiquement n’aidera pas l’Ukraine », a écrit le premier ministre hongrois sur sa page Twitter. Il a ajouté qu’il s’attendait à un « débat sérieux » lors du Sommet de l’Union européenne.
Lire aussiGazprom continue à fournir du gaz vers l'Europe via l'Ukraine sur une base régulièreAuparavant, M. Orban avait déclaré que la Hongrie était également opposée à la proposition de la Commission européenne d’acheter conjointement du gaz pour l’UE. Selon lui, une telle décision ne ferait que réduire l’offre et augmenter les prix de l’énergie en Europe.
Dans le même temps, nombre de ses homologues européens ont exprimé leur soutien à ces mesures proposées par la Commission européenne avant le sommet de Bruxelles.