Magazine Société

Le nouveau premier ministre irakien souhaite renforcer les relations avec la Russie

Publié le 20 octobre 2022 par Tonton @supprimez

Le nouveau premier ministre irakien Mohammed al-Soudani a rencontré jeudi l’ambassadeur russe Elbrous Koutrachev. C’est ce qui ressort d’une déclaration émise par le bureau du premier ministre irakien.

Il a fait savoir qu’au cours de la réunion, M. al-Soudani « a exprimé l’intérêt du futur gouvernement [irakien] à renforcer les liens bilatéraux avec la Fédération de Russie et à construire [avec elle] des relations équilibrées dans l’intérêt des deux peuples. »

Il a également « salué les relations historiques qui lient l’Irak et la Russie » et réaffirmer la détermination du futur gouvernement à intensifier la coopération bilatérale dans divers domaines.

Lire aussiLe Zimbabwe veut acheter plus de blé russe (ministre)

Pour sa part, M. Koutrachev, au nom des dirigeants russes, a félicité M. al-Soudani pour sa nomination à la tête du gouvernement irakien et lui a souhaité bonne chance. L’ambassadeur a également exprimé son espoir de voir les liens russo-irakiens se développer davantage.

Le 13 octobre, le Conseil des représentants irakien a élu Abdel Latif Rachid comme nouveau président du pays. Il a également nommé M. al-Soudani au poste de premier ministre, le chargeant de former le futur gouvernement. Ce dernier a l’intention de créer « un gouvernement fort, capable de maintenir la sécurité et la stabilité, de construire le pays et d’équilibrer les relations sur la scène internationale ».

Lire aussiIn Somalia, Deputy UN chief encourages progress on women’s political participation, and peaceful elections

237online.com

TagsMohammed al-Soudani

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine