L’ancien premier ministre britannique Boris Johnson, ayant quitté son poste le 6 septembre, compte se battre pour revenir à ce poste après la démission de Liz Truss. C’est ce qu’a annoncé jeudi sur son compte Twitter le journaliste politique du Times Steven Swinford, se référant à ses sources.
« On m’a annoncé que Boris Johnson comptait proposer de nouveau sa candidature au poste de chef des Tories. Pour le moment, il mène des consultations, mais à ce qu’il paraît, il trouve que cela relève de l’intérêt national », a indiqué Steven Swinford.
Lire aussiLe premier ministre britannique Johnson est devenu citoyen d'honneur d'Odessa (mairie)Selon l’Evening Standard, la ministre britannique du Commerce international Kemi Badenoch compte également se battre pour obtenir le poste de premier ministre.
Le quotidien Daily Telegraph a publié plus tôt la liste des successeurs les plus probables de Liz Truss. En tête de liste se trouve l’ancien ministre des Finances Rishi Sunak. Le journal a estimé ses chances de gagner à 62%. Il est suivi par la présidente de la Chambre des communes du Royaume-Uni Penny Mordaunt (33,3%). Les chances de Boris Johnson de revenir au poste de premier ministre sont estimées à 5,3%, et celles de Kemi Badenoch à 5,95%.
Lire aussiLes échanges entre la Russie et la France ont dépassé le niveau d'avant la pandémie