La compagnie aérienne PLAY a transporté 92,181 passagers en septembre, une légère baisse par rapport au mois d’août durant lequel PLAY a transporté 109,956 passagers. En septembre, le taux de remplissage a atteint 81,5% contre 86,9% en août et 87,9% en juillet.
Septembre est traditionnellement un mois plus difficile dans l’aérien avec une baisse de la demande Loisirs avec la rentrée scolaire et le retour au travail, de sorte que le marché devient plus dépendant du trafic d’affaires. Cependant, le réseau hub-and-spoke (en étoile) de PLAY a eu un effet très positif sur l’activité, avec la pleine utilisation des avions et la baisse du coût unitaire. Les performances ponctuelles (OTP) en septembre ont atteint 86%.
Le 1er septembre, PLAY a annoncé une campagne de recrutement pour pourvoir 150 postes de personnel de cabine et 55 postes de pilotes pour 2023 afin de soutenir la croissance de l’entreprise au cours de l’année à venir. Ceci a reçu un grand intérêt avec plus de 3 000 candidatures reçues. Le processus de sélection est en cours, les premières formations sont prévues en décembre et se poursuivront jusqu’en juin 2023.
Le 6 octobre, PLAY a lancé la vente de billets pour Porto (Portugal). Les vols réguliers débuteront en avril 2023 avec deux fréquences par semaine jusqu’en octobre 2023. Porto est la deuxième ville desservie par PLAY au Portugal après Lisbonne. C’est la première fois qu’une compagnie aérienne propose des vols réguliers directs entre l’Islande et Porto.
Le 7 octobre, PLAY a lancé son vol inaugural vers l’aéroport John Lennon de Liverpool. PLAY y opérera deux vols par semaine, les lundis et vendredis. Les passagers pourront désormais voler confortablement entre Liverpool et les quatre aéroports desservis par PLAY aux États-Unis (Boston, New-York Stewart, Baltimore/Washington et Washington Dulles), ainsi qu’en Islande.
« Nous sommes assez satisfaits du taux de remplissage enregistré en septembre, un mois qui connait traditionnellement une plus faible demande à la fin de l’été. Même si les mois d’hiver sont toujours un peu difficiles pour les compagnies aériennes et que la situation économique dans le monde reste incertaine, nos ventes au cours des dernières semaines ont été solides après un début d’automne quelque peu lent.
« Nous poursuivons en conséquence nos projets d’ajout de nouvelles destinations, d’avions et de personnels pour l’année prochaine. La force de notre modèle commercial en étoile nous donne la flexibilité d’ajuster les capacités entre les différents marchés en fonction de la demande. Cette flexibilité nous donne confiance en l’avenir et les futures performances de PLAY. Les opérations au quotidien continuent d’être solides, notre ponctualité reste très satisfaisante et les commentaires des clients concernant nos services sont extrêmement positifs et élogieux. », a déclaré Birgir Jónsson, CEO de PLAY.
Source : Fly Play hf. – Traffic Report September 2022.pdf