Magazine Internet

Le fonctionnement du sea

Publié le 20 octobre 2022 par Stéphane Bertolotti

LE FONCTIONNEMENT DU SEA

L’internaute qui se sert de Google aura remarqué qu’il y a de plus en plus de résultats de recherche provenant de sites sponsorisés. Le fait est que l’investissement en publicité digitale connaît un essor depuis 2019 et ces résultats sponsorisés sont justement le fruit d’un référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) qui se dispense du SEO. Comment cela fonctionne-t-il et pour quelles raisons y recourir ?

Les secrets du SEA

Composante majeure du SEM ou Search Engine Marketing au même titre que le SEO et le SMO (Social Media Optimization), le SEA est un référencement fondé sur l’achat d’une bonne position sur les moteurs de recherche par rapport à des mots-clés choisis. Généralement, l’annonceur paie le moteur de recherche à chaque clic fait par un internaute sur son annonce. Le positionnement payé n’est cependant pas accordé à n’importe puisqu’il n’y aura pas de place pour tout le monde et le moteur doit aussi optimiser son profit. Aussi n’accèdent aux places payées que les sites des annonceurs ayant gagné aux enchères les mots-clés qui les intéressent. Des critères de qualité fixées par le moteur sont également à satisfaire. On peut se positionner de cette manière sur Google, sur Yahoo!, sur Bing, sur Amazon et sur Facebook. Pour en savoir plus, vous pouvez faire un essai avec Google Ads (anciennement Google Adwords). Il y a un moyen d’optimiser les campagnes Ads. Il s’agit de se rendre sur la page traitant de Google Ads de SEO.fr qui est un expert du référencement naturel et qu’on peut également qualifier d’agence SEA.

Les principales raisons de recourir au SEA

Tout d’abord, c’est le moyen le plus facile pour tout type d’entreprise de n’importe quel secteur pour se rendre populaire et augmenter très rapidement le trafic sur son site web. Une fois la campagne activée, les résultats sont instantanés. Il faut être conscient toutefois que la première place n’est que pour un site sur un mot-clé donné. L’optimisation du SEA s’impose donc en plus du prix à payer pour y accéder et la qualité des annonces est l’une des clés. Google Ads permet d’identifier les points perfectibles d’un site aux annonces de basse qualité. Il est nécessaire de donner un objectif précis à une campagne de pub sur Google Ads et pour axer cette campagne, il faut sélectionner les mots-clés les plus opportuns, ce qui est du ressort d’une agence SEA telle que SEO.fr. Une campagne SEA est infiniment plus facile à suivre qu’une campagne SEO. Le budget SEA peut être facilement maîtrisé puisqu’on n’a recourt au référencement payant que pendant la période où il s’impose.

Plus d’infos sur Google Ads

Tout d’abord, il est à préciser que le meilleur outil de campagne SEA est Google Ads puisque Google est le N°1 mondial des moteurs de recherche, hormis pour les marchés russe et chinois. Partenaire d’une multitude de plateformes, dont YouTube, Google Ads s’assimile à une véritable régie publicitaire compatible avec les différent canaux digitaux et il faut savoir qu’il ne se limite pas aux annonces sponsorisées dans les SERP (pages de résultats de recherche). Une solution qu’il propose aux professionnels du e-commerce par exemple est la promotion de produits par leur affichage en première place lorsqu’il y a une requête portant sur un produit similaire adressée à Google. Il s’agit de Product Listing Ads. Une autre solution, c’est les annonces via le réseau Display où les contenus sponsorisés sont mis en avant par Google sur des site tiers dans un format de publicité numérique faisant intervenir un élément graphique, vidéo ou audio. Une campagne Display sur Google Ads atteint un grand nombre de sites.

Le SEA s’affranchit des procédures fastidieuses pour positionner un site web sur des mots-clés donnés et lui offrir la meilleure visibilité. Il suffit d’y mettre le prix mais quand même aussi d’optimiser les annonces en veillant notamment à leur qualité. Il se fait essentiellement au moyen de la régie publicitaire de Google, Google Ads, et permet la maximisation du retour sur les investissements marketing.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stéphane Bertolotti 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine