À quel point suis-je patriote ?

Publié le 19 octobre 2022 par Go11

Au cours de ma vie, les voyages m’ont fortement ouvert les yeux sur le fait que nous tous, humains, partageons cette merveilleuse planète bleue. Je n’ai jamais eu le privilège d’aller dans l'espace, mais seulement depuis un hublot d'avion, je n'ai jamais vu de frontière, et à l'exception des séparations évidentes entre terre et mer, tout le reste était parfaitement homogène et uni. 

En habitant d'autres lieux, j'ai découvert l'universalité des problèmes, des luttes ainsi que la beauté qui existe partout, et malgré les différences de culture, de langues et de races, nous partageons tous la même planète et les problèmes qui nous divisent sont petits, et souvent totalement injustifiée, par rapport à l'universalité des points que nous avions en commun et qui nous unissent. 

Nous avons juste besoin de résoudre un océan de problèmes principalement créés par nous, les humains. Petit à petit, je me suis senti moins français en m’intégrant davantage à ma culture de proximité, et j'ai découvert que comme beaucoup d'animaux, nous restons tous un peu trop égoïstes et sectaires, et souvent trop absorbés par les quelques éléments qui réussissent si bien à nous diviser.

Tout cela est la raison pour laquelle je ne me sens pas particulièrement patriotique. La planète est ma nation, et nous ferions mieux de la partager équitablement entre nous tous et avec d'autres espèces pendant que nous essayons de la guérir et de la restaurer dans ses conditions d'origine (souhaitons-nous bonne chance pour y parvenir !). 

Le patriotisme, tout comme le sectarisme, est en fait dépassé, les frontières sont autant arbitraires qu’artificielles et il est temps d'accepter les flux de populations comme un moyen d'égaliser les conditions de vie entre frères et sœurs du genre humain. 

La mondialisation est heureusement bien ancrée et continuera à se renforcer. À mon avis, elle constitue le ciment qui finira par étouffer et éteindre les conflits terribles que sont les guerres, et si l'humanité peut survivre aux dommages qu'elle a infligés à notre terre, une gouvernance mondiale est sans aucun doute ce que nous devrions tous viser ...