Ce mardi 18 octobre, le département de la Haute-Garonne a annoncé avoir déployé plus de 90% des prises sur son territoire. Il ne reste donc plus qu’à raccorder les 10% restants d’ici la fin d’année.
La fibre continue d’être déployée dans les quatre coins de la France. Grâce aux efforts menés par les acteurs de la filière, en particulier sur les réseaux publics (RIP), plusieurs départements sont déjà raccordés à 100% à la fibre.
Et la Haute-Garonne devrait bientôt rejoindre la liste puisqu’à ce jour, plus de 90% des prises FTTH ont été installées sur le territoire. En d’autres termes, 90% des foyers du département peuvent souscrire à une offre fibre auprès de l’opérateur de leur choix.
Le 100% fibre en Haute-Garonne d’ici fin 2022
Pour rappel, la fibre dans la Haute-Garonne est déployée par Orange et SFR dans 39 communes, par les principaux opérateurs à Toulouse, et par Fibre 31, filiale d’Altitude Infra, dans le reste du département, ce qui représente 548 communes.
La société, choisie par le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique, est chargée d’assurer la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique, sur une durée de 25 ans.
L’objectif est de couvrir 100% du territoire d’ici fin 2022, en installant 278 000 prises FTTH (fibre jusqu’à l’abonné).