Magazine Société

Quels sont les différents types de gestion locative ?

Publié le 19 octobre 2022 par Tonton @supprimez

Considérée comme l’ensemble des opérations qui encadrent l’administration d’un bien immobilier en location, la gestion locative offre de nombreux avantages.

Bien que le propriétaire soit à même d’assurer soi-même la gestion de l’ensemble de ces tâches, il peut également la confier à une tierce personne. Si vous voulez en savoir plus sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous en tant que propriétaire d’un bien immobilier, lisez la suite de cet article.

La gestion locative déléguée

Dans ce premier type de gestion locative, le propriétaire confie la gestion totale de son bien à une agence immobilière. Ainsi, l’agence qui, moyennant une commission, est désormais chargée de gérer toutes les opérations liées à la location du bien. Celles-ci commencent de la recherche de locataire à la gestion de tous les problèmes techniques qui concernent la location du bien immobilier. Cette agence alors se doit de faire un compte rendu régulier au propriétaire à la fin de chaque mois ou de façon trimestrielle selon les clauses du contrat. Se présentant donc comme l’unique intermédiaire entre le propriétaire et le locataire, la confiance doit être de mise afin d’éviter toute déconvenue. Vous pouvez cliquer sur https://www.parisattitude.com/fr/proprietaire/gestion-immobiliere-locative.aspx si vous recherchez une agence fiable. De cette manière, le propriétaire bénéficie de la tranquillité d’esprit et du temps à consacrer à d’autres activités.

Lire aussiSars-CoV-2: Environ 69 millions de personnes en France encore sans immunité

La gestion locative autonome

Contrairement à la gestion locative déléguée où toutes les tâches sont confiées à une agence déléguée, la gestion locative autonome implique que le propriétaire assume tout seul ces opérations. En effet, le propriétaire du bien immobilier s’occupe de la recherche de locataire, de la prise en charge des garanties et assurances et, éventuellement, tous les travaux de réparations. Bien que cela demande la disponibilité et des connaissances techniques, une gestion locative permet au propriétaire d’avoir une maîtrise complète de son bien ainsi que toutes les modifications qui y seront apportées. Toutefois, le propriétaire se doit de mettre à jour ses connaissances de l’environnement juridique.

Lire aussiLa Pologne peut fermer le trafic ferroviaire à la frontière avec la Biélorussie

La gestion semi-déléguée

Si le propriétaire a la possibilité de confier la gestion totale de son bien à une agence ou l’assumer soi-même, il est également libre d’avoir la main mise sur les tâches non assurées tout en confiant une partie de l’administration à une agence. Il s’agit, dans ce cas, de partage de tâche entre le propriétaire et son agence immobilière. Ainsi, les tâches sont définies de façon conjointe par le propriétaire et l’agence suivant des critères bien précis. Cela tient aussi compte des offres existantes sur le marché. Bien que récent, c’est un type de gestion locative qui présente d’énormes avantages grâce à l’utilisation des technologies innovantes. De cette manière, les services proposés sont multiples pour tenir compte des besoins des propriétaires. Cette gestion de bien immobilier est réputée pour son faible coût et permet au propriétaire de maîtriser les opérations de maintenance du bien tout en laissant le suivi juridique à l’agence pour plus de sécurité.

Lire aussiPréoccupée par les explosions en Transnistrie, l’Otan soutient la souveraineté moldave

Vous connaissez désormais les différents types de gestion locative qui existent. En tenant compte de vos besoins et des avantages de chacun d’eux, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux.

Tagsgestion locative

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine