Après trois mois de détention préventive à la prison centrale de Yaoundé – Kondengui, la petite BILOA ATANGANA Brigitte alias FIANGA, a été élargie ce mercredi 19 octobre 2022, par la justice camerounaise. En effet, le réquisitoire introductif et supplétif, lui a été favorable. Elle a été élargie sur décision de MPOULE ENONGUE Carine Myriam, présidente du tribunal de première instance (TPI) de Mfoundi centre administratif. C’était en présence de sa famille, dont de sa maman qui croisait les doigts, implorant le ciel pour que la jeune fille soit relaxée.
Toutefois, cette mise en liberté a été favorisée par des circonstances attenantes : la prévenue avait un casier judiciaire vide ; elle est en phase de déperdition morale, et devra suivre une thérapie psychologique et psychopathologique dans une formation sanitaire de son choix. La fragilité et la vulnérabilité de son jeune âge ont aussi plaidé en sa faveur. Il lui a également été recommandé de reprendre le chemin de l’école, notamment l’enseignement supérieur. La jeune fille ayant brillamment obtenu son baccalauréat d’enseignement général il y a quelques années.
Lire aussiL'eau bouillie à l'ail ne guérit pas le coronavirusLa clémence du tribunal a cependant été accompagnée par une mise en garde : en cas de récidive, BILOA ATANGANA Christelle subira toute le rigueur des lois et règlements de la République du Cameroun.
Mais la petite Christelle va retourner en prison ce jour, le temps que les frais d’amende et depens fixés par le tribunal soient payés, et versés au trésor public, et les formalités de levée d’écrou au greffe de la prison centrale de Yaoundé – Kondengui, remplies.
Lire aussiCameroun - Cimenterie de Kribi : Les ouvriers en colère