Avec son précédent album, Alex G m’avait bluffé. Rien ne me laissait présager de la force et le douceur à la fois de sa musique, de son univers, de sa voix. Et avec God Save The Animals – que j’attends forcément au tournant – il parvient à rééditer l’exploit, en me faisant me sentir en terrain connu, tout en revenant avec quelque chose de totalement nouveau. En point d’orgue, sa foi en Dieu, ou plus humblement, sa foi en la nature humaine…
Alex Giannascoli revient donc ce qui est déjà, pour moi, le plus bel album cette année : le plus beau parce que le plus humain, tendre, profond, chaleureux et envoûtant à la fois. Sa musique a l’air d’une extrême simplicité, rien ne semble extraordinaire et, justement, le résultat est tout simplement incroyable, car incroyablement naturel et comme familier.
Y a-t-il quelqu’un d’autre, sur cette petite planète, qui réussisse à créer une musique aussi touchante avec une telle aisance ? Peut-être, mais je ne connais que lui. Chaque instrument présent, chaque note, chaque son ajouté, chaque changement de voix est à sa place, au bon moment.
Je ne sais pas si God save the animals, mais il est certain que (Alex) G heals the animals we all are…
(in Heepro Music, le 17/10/2022)
_
Voir aussi :