Magazine Société

La Russie ne veut plus de présence diplomatique dans les pays occidentaux

Publié le 18 octobre 2022 par Tonton @supprimez

Garder la même présence diplomatique dans les pays occidentaux n’a plus de sens, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une rencontre avec les diplômés universitaires recrutés par le corps diplomatique.

« Nous n’avons plus aucune envie de garder la même présence diplomatique dans les pays occidentaux. Et nous n’en voyons pas de sens. Nos diplomates travaillent dans des conditions qu’on peut difficilement qualifier d’humaines. On leur crée des problèmes en permanence, ils reçoivent des menaces d’attaques physiques. Et ce qui compte le plus, on n’y trouve plus de travail depuis que l’Europe a décidé de couper les liens avec nous et de cesser toute coopération économique », a-t-il déclaré.

Lire aussiLe statut neutre de l'Ukraine devrait être l'objectif ultime dans la situation actuelle

Le chef de la diplomatie russe a rappelé que les États-Unis avaient activement préparé et l’Europe avait docilement accepté le coup d’État en Ukraine qui avait été mené sous des slogans nazis. « Cela signifie une chose: l’Occident a pris le parti de ceux qui veulent faire renaître le nazisme. Dans ces conditions, nous allons renforcer notre coopération avec les pays qui sont prêts à coopérer avec nous sur la base de l’égalité et élaborer des projets communs intéressants ».

Lire aussiWashington salue les déclarations selon lesquelles la Russie ne veut pas de guerre

Le ministre a souligné que la Russie effectuait en ce moment une réorientation géographique et comptait accorder plus d’attention aux pays de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique latine.

237online.com

Tagspays occidentaux

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine