L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) livrera bientôt des centaines d’équipements anti-drones à l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg ce mardi lors d’un discours prononcé au Forum de politique étrangère de Berlin.
« Dans les prochains jours, l’Otan […] livrera [à l’Ukraine] des systèmes anti-drones, des centaines de stations de brouillage actif qui les aideront à répondre à cette menace particulière, y compris [venant] des drones iraniens », a déclaré le secrétaire général de l’Alliance.
Selon lui, « il est non seulement nécessaire de fournir à Kiev le type de systèmes de défense aérienne promis », mais aussi d’augmenter la fourniture de ce type d’équipement.
Lire aussiL'opération russe rétablira la paix dans le Donbass (Lougansk)En août, le Washington Post a publié un article alléguant que l’Iran fournissait ses drones à la Russie. Par la suite, des allégations similaires ont été faites par des responsables de l’administration américaine. Le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov a qualifié ces rapports de canulars.
M. Peskov a déclaré mardi dernier que le Kremlin ne disposait d’aucune information sur l’achat par la Russie de drones iraniens et que cette question devait être posée au ministère de la Défense. Il a également souligné que la Russie utilisait des drones de fabrication nationale.
Lire aussiLes pays de l'Otan comptent livrer à Kiev de nouvelles armes lourdesFin septembre, le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian a déclaré que Téhéran ne soutenait aucune des parties au conflit en Ukraine et s’opposait aux livraisons d’armes étrangères à Kiev et à Moscou.