Pendant que les dames de l'atelier de cuisine apportent les dernières touches au repas nous visitons le petit musée de la vie paysanne et les grottes de Zungri. Cela tombait bien car pendant mon premier séjour en Calabre l'accès aux grottes était fermé pour travaux.
es plus anciennes traces du site semblent remonter au VIIIe-XIIe siècle. Il se compose de dizaines d'unités rocheuses en partie creusées dans la roche et en partie construites, à usage résidentiel, pour l'abri des animaux domestiques, pour la production de vin, pour le stockage des grains.
Finalement je n'ai pas prolongé la visite à l'heure la plus chaude de la journée et le parcours n'était pas de tout repos. Par contre je vous propose une visite virtuelle pas fatigante du tout et les oiseaux vous accompagnent !
Dans la vidéo ci dessous une interview avec Teresa, la dernière héritière des grottes. Elle se souvient que quand elle était petite fille elle devait aider sa mère moissonner des herbes pour les vaches et chercher du bois pour la cheminée. Son père était mort quand elle avait 6 mois. Ils étaient 10 enfants ... Elle travaillait pour 2 lire par jour. Elle se plaint car elle perd la mémoire : "Je suis toujours là, mais je ne devrais plus être là".
Après ces visites nous retournons pour la dégustation des pâtes que nous avons façonnées le matin (voir mon article précédent).
De retour à Tropea nous allons pour notre dernière soirée en Italie pique-niquer à la plage.
Au début de mon récit de voyage je vous ai raconté que n otre prof d'italien nous avait proposé de jouer pendant notre séjour à "La cacahuète et le gorille" : Ce jeu se déroule sur une durée d'au moins une semaine. Au début de la semaine, c haque joueur pige dans une casquette le nom d'un autre joueur : cette personne est sa cacahuète et lui, son gorille. Pendant toute la semaine, le gorille doit faire plaisir à sa cacahuète et ce, sans se faire démasquer. Bien sûr, les joueurs ne doivent dire à personne qui est leur cacahuète. À la fin de la semaine, chacun doit essayer de deviner qui était son gorille. C'est pendant notre pique-nique que nous avons terminé le jeu. Je n'ai pas deviné qui était mon gorille, d'ailleurs je n'étais pas la seule. Mon gorille m'a offert ce sachet de légumes séchés pour préparer un plat de fileja. Je ne m'y attendais pas. Merci encore à mon gorille ! Dans le passé lors d'un autre voyage nous avions joué à ce jeu, mais personne n'avait acheté un petit cadeau. Je n'avais donc pas prévu une petite surprise pour ma cacahuète et cela m'a mis mal à l'aise. Mais heureusement j'ai pu me rattraper le lendemain sur le chemin de retour vers l'aéroport de Naples.
Ici se termine mon récit de voyage qui m'a permis de revivre les bons moments passés dans une belle région qui valait bien que j'y retourne une deuxième fois.