Magazine Société

L’UE introduira des sanctions contre la police des mœurs iranienne (Berlin)

Publié le 17 octobre 2022 par Tonton @supprimez

L’UE a l’intention d’introduire des sanctions à la police des mœurs iranienne en raison des représailles dans le pays, et de nouvelles restrictions à l’encontre de Téhéran suivront si la situation s’aggrave. C’est ce qu’a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock à son arrivée ce lundi à la réunion ministérielle à Luxembourg.

« Aujourd’hui, lors de cette réunion des ministres des Affaires étrangères, nous allons, en plus des trains de sanctions déjà en place contre l’Iran, lancer un nouveau train de sanctions spécifiques visant à punir les responsables de crimes violents contre les femmes, les adolescents et les hommes. Parmi les personnes figurant sur la liste figurent les membres de la police des mœurs », a-t-elle noté. La ministre a précisé que les personnes qui seront soumises à ces restrictions ne pourraient pas entrer dans les pays européens. Par ailleurs, leurs avoirs dans la communauté, s’il y en a, seront gelés.

Lire aussiFaire des économies en adhérant aux clubs privés

« Il est également clair que si ce régime continue de réprimer sa population de cette manière, de nouveaux trains de sanctions suivront », a affirmé Annalena Baerbock. En même temps, elle s’est dite convaincue que de nouvelles restrictions étaient presque inévitables face à l’évolution de la situation en Iran.

Les manifestations ont commencé en Iran le 17 septembre après les funérailles de Mahsa Amini, 22 ans. Selon la version officielle, la jeune Kurde a été arrêtée par la police parce qu’elle ne portait pas correctement son foulard. Pendant l’interrogatoire, elle a subi une crise cardiaque dont elle est morte. Sur les réseaux sociaux, cependant, il a été rapporté que Mahsa Amini a été battue par la police. Les émeutiers ont attaqué la police et les membres de la milice Basij, profané le Coran, incendié des mosquées et des bâtiments gouvernementaux, attaqué des femmes portant un hidjab, incendié des ambulances et des stations-service. Des arrestations de participants ont eu lieu dans plusieurs villes d’Iran.

Lire aussiEurope : Il est impossible de remplacer le gaz russe par de l'américain

237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine