L’UE a besoin d’allouer davantage de fonds à la Facilité européenne pour la paix

Publié le 17 octobre 2022 par Tonton @supprimez

L’UE devrait davantage de fonds à la Facilité européenne pour la paix pour fournir une assistance militaire à l’Ukraine. L’UE doit également continuer d’imposer de nouvelles sanctions à la Russie, a déclaré ce lundi la ministre suédoise des Affaires étrangères Ann Linde à son arrivée à une réunion ministérielle à Luxembourg.

« Je pense que la Facilité européenne pour la paix s’est avérée être un outil efficace pour l’UE: nous avons amélioré l’aide militaire [à l’Ukraine] grâce à ce fonds, et il est clair qu’il a besoin de plus d’argent. Et c’est un sujet de discussion à la fois au sein de l’UE et pour le futur gouvernement [de la Suède]. Il me semble évident qu’il a besoin de plus d’argent« , a-t-elle noté. « Cela peut être effectué de différentes manières, notamment en ajoutant plus d’argent ou en réaffectant les fonds déjà disponibles dans l’UE. »

Ann Linde plaide pour de nouvelles sanctions contre la Russie. « Nous devons absolument continuer d’introduire des sanctions. Il serait dangereux que l’UE dise que ce huitième train est le dernier et que nous disions qu’il n’y aura plus de sanctions, donnant ainsi carte blanche à la Russie pour continuer. Je pense qu’il est très important que chaque fois que nous adoptons des sanctions, elles portent sur quelque chose de nouveau. » Selon elle, le dernier train de sanctions aurait pu être plus sévère.

Lire aussiLes États-Unis menacent d'attaquer la Chine pour protéger Taïwan

Comme l’avait précédemment fait savoir un haut représentant de l’UE, il s’agit de la sixième tranche de l’aide militaire à l’Ukraine, d’un montant de 500 millions d’euros, au titre de la Facilité européenne pour la paix. Une fois ce montant alloué, l’assistance militaire de l’UE à l’Ukraine atteindra 3,1 milliards d’euros au total.

237online.com