Les ministres européens ont l’intention d’approuver des sanctions contre l’Iran (Borrell)

Publié le 17 octobre 2022 par Tonton @supprimez

Les ministres européens des Affaires étrangères ont l’intention d’approuver des sanctions contre l’Iran en raison des représailles dans le pays. C’est ce qu’a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell à son arrivée à la réunion ministérielle à Luxembourg.

« Un train de sanctions est sur la table pour soutenir les femmes en Iran. Je suis sûr qu’elles seront adoptées », a-t-il noté.

Josep Borrell a souligné que de nouvelles sanctions n’étaient liées qu’aux représailles et qu’elles n’avaient rien à voir avec la Russie et les informations sur les livraisons par l’Iran des drones à Moscou.

Lire aussiL'Union européenne doit disposer de ses forces armées pour garantir sa sécurité (Borrell)

Les manifestations ont commencé en Iran le 17 septembre après les funérailles de Mahsa Amini, 22 ans. Selon la version officielle, la jeune Kurde a été arrêtée par la police parce qu’elle ne portait pas correctement son foulard. Pendant l’interrogatoire, elle a subi une crise cardiaque dont elle est morte. Sur les réseaux sociaux, cependant, il a été rapporté que Mahsa Amini a été battue par la police. Les émeutiers ont attaqué la police et les membres de la milice Basij, profané le Coran, incendié des mosquées et des bâtiments gouvernementaux, attaqué des femmes portant un hidjab, incendié des ambulances et des stations-service. Des arrestations de participants ont eu lieu dans plusieurs villes d’Iran.

Lire aussiL'Europe doit dialoguer avec la Russie malgré les divergences (Borrell)

237online.com

TagsBorrell