Verrons-nous une croissance du métaverse similaire au World Wide Web dans les années 1990 ? Une source montre qu’il y avait moins de 3 000 sites Web en 1994, mais à peine cinq ans plus tard, il y en avait plus de 3 millions, et être « sur le Web » était essentiel pour de nombreuses entreprises.
La croissance d’Internet dans les années 1990 a été alimentée par des changements technologiques rapides, des attentes croissantes des clients et des modèles commerciaux en évolution, entre autres facteurs. Cela a nécessité un changement radical des fonctions informatiques et, au cours des deux dernières décennies, presque toutes les entreprises ont eu besoin de capacités de développement de logiciels, d’intégration, de données, d’analyse, d’expérience client, d’automatisation et de commerce électronique pour rester solvables.
La question est de savoir quelles entreprises auront besoin d’une transformation similaire pour prendre en charge le métaverse ? Qui devra tirer parti des technologies sous-jacentes telles que réalité augmentée, réalité virtuelleet jetons non fongibles (NFT) ? Et sur quel délai ?
Si vous êtes une entreprise de cloud ou de technologie ou si vous avez une entreprise de commerce électronique ou de divertissement à grande échelle, il y a de fortes chances que vous ayez déjà des équipes qui construisent ou innovent les technologies nécessaires au métaverse. Mais même les secteurs les plus lents à adopter les nouvelles technologies, notamment les soins de santé, la fabrication, la construction ou l’éducation, devront tenir compte de leurs stratégies et de leur calendrier pour être prêts pour le métaverse.
Cela soulève la question de savoir quelles technologies aideront les entreprises à se préparer à prendre en charge le métaverse. Les choix dépendront des objectifs commerciaux. De nombreuses entreprises de technologie, de commerce électronique, de divertissement et industrielles créeront l’infrastructure et les expériences nécessaires pour prendre en charge un métaverse et auront besoin d’une infrastructure, d’appareils utilisateur, de logiciels et d’une pile d’IA pour atteindre ces objectifs. D’autres seront des créateurs de contenu ou des participants à un ou plusieurs métaverses et auront besoin de stratégies de contenu, de commerce et de données flexibles.
Infrastructure et réseaux évolutifs
Les organisations qui développent des technologies et des plates-formes de métaverse doivent tenir compte des performances de l’infrastructure et du réseau, de l’évolutivité et des exigences de sécurité. Par exemple, un flux de réalité virtuelle 4K nécessite un Vitesse de téléchargement de 500 Mbps, et les services de métaverse devront faire évoluer leurs réseaux pour prendre en charge le nombre d’utilisateurs actifs. Les applications industrielles et autres ayant un impact sur la sécurité humaine doivent également tenir compte des facteurs de latence.
Comment les entreprises peuvent-elles planifier à cette échelle ? Ram Mallikarjuna, stratège en chef chez Akamai, déclare : « Les plates-formes distribuées dotées d’une technologie informatique de pointe hautement évolutive et sécurisée seront un besoin essentiel pour les entreprises qui cherchent à tirer parti des métaverses, car la périphérie joue déjà un rôle dans le traitement et la diffusion de taux élevés de contenu personnalisé dans en temps réel avec une latence extrêmement faible.
Nadir Ali, PDG d’Inpixon, est d’accord et ajoute : « Les capacités de calcul centrées sur les appareils et de périphérie ne dépendant pas des serveurs sur site ou cloud permettront de créer de nouvelles applications dans le métaverse. Un autre exemple est la technologie permettant la connectivité sans fil. Une infrastructure de réseau filaire et sans fil à large bande passante, à haut débit et sécurisée sera également nécessaire pour de nombreuses applications de métaverse.
AR, VR et appareils émergents
Le métaverse est synonyme d’expériences AR et VR. Mais tous les dispositifs reliant les mondes physique et numérique avec des entrées sensorielles et des sorties visuelles sont des possibilités. D’autres technologies comprennent navigation optique au doigt, montres pour le métaverse, et d’autres modes portables.
Les nouveaux appareils nécessiteront des avancées dans les logiciels, le traitement des données et l’apprentissage automatique pour améliorer les entrées sensorielles visuelles, auditives et physiques.
“Le métaverse offre une opportunité de transcender plus complètement nos limites physiques”, déclare Anand Srivatsa, PDG de Tobii. « Des technologies telles que l’oculométrie joueront un rôle essentiel en aidant à réduire le besoin de puissance de calcul et de mise en réseau, qui sont nécessaires pour fournir des environnements virtuels réalistes et immersifs. Le suivi oculaire aidera également les utilisateurs à exprimer leur attention et leur intention de manière plus réaliste lorsqu’ils se trouvent dans l’univers numérique. »
Ofir Zuk, cofondateur et PDG de Datagen, ajoute : « Avec la réalité augmentée/réalité virtuelle comme support fondamental, la plupart des innovations que nous verrons dans le métaverse proviendront du domaine de la vision par ordinateur. Cela dépendra de grands volumes de données d’entraînement photoréalistes et ciblées.
Ainsi, le développement d’applications et de contenu pour le métaverse nécessitera un examen de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et d’autres technologies d’appareils émergents et ira au-delà des expériences Web et mobiles d’aujourd’hui.
Fortes capacités d’opérations de données et d’intégration
Si les appareils numériques humains permettent l’expérience et que l’infrastructure prend en charge l’interactivité à l’échelle du métaverse, alors c’est la réalité de l’expérience pour les utilisateurs qui sera la principale innovation et différenciateur.
Pour commencer, les organisations auront besoin de solides capacités d’opérations de donnéeset les modèles d’apprentissage automatique nécessiteront probablement génération de données synthétiques. Zuk poursuit : “Les entreprises qui cherchent à faire des vagues dans le métaverse commencent généralement par établir un pipeline de données robuste, avec des données synthétiques comme principale ressource guidant le cycle de vie du développement.”
Bart Schouw, évangéliste en chef chez Software AG, est d’accord. “Cette année et au-delà, les dirigeants commenceront à réaliser la valeur du métaverse, mais d’abord, ils devraient investir maintenant dans l’ingestion et l’analyse de données en temps réel, car les deux sont essentiels au succès du métaverse et à sa précision globale.”
Créer des métaverses et des mondes virtuels attrayants
Avec l’arrivée de données, les développeurs, les scientifiques des données et les spécialistes de l’expérience utilisateur doivent créer un monde virtuel qui captive les utilisateurs.
Vous souvenez-vous des premières expériences Web avant CSS et JavaScript ? Même si le jeu vidéo, Hollywood et les industries du divertissement ont des générations d’expérience dans l’utilisation de la technologie pour créer des expériences, le développement de mondes hautement interactifs et évolutifs nécessite une innovation continue.
Expériences virtuelles pour soutenir la collaboration au bureau peut ne pas exiger le même niveau de sophistication que le divertissement, mais peut être plus important pour les programmes de travail hybrides à long terme. Les conférences virtuelles et les métaverses de l’enseignement supérieur ont plus de complexités UX et connaîtront probablement une évolution rapide au cours des prochaines années. Des entreprises comme Gather, Teamflow, Virbela et d’autres rivalisent dans le technologies de bureau virtuel espace, et ils voient certainement la concurrence de Microsoft, Google, Facebook, Apple, Zoom et d’autres grandes entreprises technologiques.
Fabrication, construction, ville intelligente et autres applications industrielles des technologies de métaverse peuvent être les plus difficiles sur le plan technique, mais offrent des opportunités significatives. Ces métaverses nécessiteront un flux de données en temps réel sur l’Internet des objets, jumeaux numériqueset des modèles d’apprentissage automatique avancés pour connecter des systèmes virtuels et physiques.
Gopikrishnan Konnanath, vice-président senior d’Infosys et responsable mondial des services d’ingénierie et de la blockchain, déclare : « En tant qu’environnement qui rassemble et diffuse les données du monde physique pour les représenter dans le monde virtuel, l’IoT est l’épine dorsale reliant les deux mondes. Les développeurs doivent comprendre l’écosystème d’objets connectés de l’IdO et la façon dont il capture les données pour créer des sensations « réelles » – visuelles, auditives, expérientielles – dans les avatars du métaverse. »
Schouw ajoute que “les applications métavers peuvent être transformationnelles pour l’entreprise, en particulier avec l’IoT et les jumeaux numériques qui sont des représentations numériques d’entités du monde réel”.
Crypto-monnaies, NFT et blockchain
Les mondes virtuels devront prendre en charge la résolution d’identité, les transactions financières, les contrats intelligents et la propriété matérielle. C’est là que les crypto-monnaies, les jetons non fongibles (NFT), et la blockchain sont des technologies clés.
Plus largement, Yan Ketelers, CMO chez Venly, identifie plusieurs Technologie Web 3.0y compris la création d’organisations autonomes décentralisées (DAO), les profils Web3 et l’importance des plateformes sociales. “Chaque entreprise aura besoin d’un fournisseur de portefeuille centralisé ou décentralisé et d’une stratégie NFT”, dit-il.
C’est beaucoup de jargon technologique, mais ces technologies sont essentielles pour les industries de la vente au détail pour créer des vitrines et d’autres commerces de confiance dans les mondes virtuels.
Le métaverse et les NFT offrent déjà des capacités révolutionnaires aux créateurs de contenu, aux arts et à la distribution d’autres propriétés intellectuelles. Jeremy Howell, vice-président des comptes stratégiques chez Rightsline, déclare : « La technologie intégrée au métaverse encourage l’expérimentation dans des domaines tels que le financement, la production, la distribution et l’exploitation de contenu de marque pour les entreprises. Alors que le métaverse imitera des aspects du monde physique, les entreprises brilleront en menant l’innovation et en utilisant de nouveaux points d’engagement.
Gestion de plusieurs métaverses
Il existe effectivement un seul Internet, même si plusieurs appareils, navigateurs, langages de programmation, formats de données et autres technologies créent des problèmes d’interopérabilité. Il est peu probable que nous voyions un monde virtuel qualifié à l’unanimité de “métaverse”, mais j’espère que nous ne nous retrouverons pas avec des mondes et des expériences cloisonnés.
Mallikarjuna estime que « les entreprises doivent se préparer à offrir une expérience transparente aux consommateurs à travers plusieurs métaverses, et pas seulement « la métaverse ». ”
C’est en grande partie ainsi que fonctionnent les mondes du jeu vidéo aujourd’hui. Pour la plupart, vous ne pouvez pas transférer votre avatar de jeu vidéo et votre richesse de jeu dans des mondes de jeu concurrents, mais pour que le métaverse soit adopté massivement, il faudra créer des normes pour de nombreuses technologies.
La question est de savoir comment les entreprises choisiront-elles d’investir dans les technologies métavers alors que de nombreuses plateformes continuent d’évoluer ?
Prasad Joshi, vice-président senior de l’Infosys Center for Emerging Technology Solutions, déclare : « Les entreprises doivent adopter les technologies AR, VR et AI/ML, ainsi que de solides réseaux 5G dans leurs processus d’entreprise, ce qui leur permettra de créer des solutions plus immersives. et des expériences de métaverse sophistiquées et une productivité accrue.
Certaines organisations investiront dans les dataops, tandis que d’autres expérimenteront les crypto-monnaies et les NFT. La bonne nouvelle est que les technologues auront de nombreuses opportunités d’expérimenter, d’innover et de livrer en utilisant les technologies métavers et Web 3.0.
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