Aujourd'hui, je vous propose un Pâtisson farci complet et hyper savoureux (Vegan) :
Je commence à piocher dans ma réserve de courge. Cette fois-ci, j'ai jeté mon dévolu sur des pâtissons (qui font plutôt partie de la famille des courgettes, mais qui ressemblent davantage à une courge !).
J'avais un reste de sarrasin et de lentilles corail, je me suis dit que j'allais les utiliser pour les farcir.
Pour la farce, j'ai tout simplement fait une sauce blanche. Enfin, cette dernière n'est pas une simple sauce blanche. En effet, je les agrémentée de ciboule indienne, de lierre terrestre, d'égopode, de mauve, de chénopode Bon Henry, de capucine et de flocons de levure maltée. Je peux vous dire qu'elle avait du goût !!
J'en ai fait un peu plus pour l'utiliser le lendemain pour faire des lasagnes au chou : j'ai remplacé les plaques de pâtes par du chou ! C'était excellent !
J'ai accompagné les pâtissons avec de la Valériane etdes fleurs de capucine et de mauve.
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- 6 brins de ciboule indienne (au goût d'ail)
- 5 sommités d'égopode (une plante sauvage comestible au goût entre le persil et la carotte)
- 14 feuilles de lierre terrestre (une plante sauvage comestible au goût prononcé)
- 5 grandes feuilles de mauve
- 10 feuilles de chénopode Bon-Henry (l'ancêtre de l'épinard)
- 10 feuilles de capucine (au goût poivré)
- 1 reste de lentilles corail
- 500 ml de boisson végétale aux amandes
- 2 cuillères à soupe de farine de riz
- 2 cuillères à soupe de flocons de levure maltée
Préchauffez votre four à 190°. Prenez les pâtissons, lavez-les et faites-les cuire au four, pendant une quarantaine de minutes. Ils doivent être mous au toucher.
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la ciboule indienne, l'égopode, le lierre terrestre, la mauve, le chénopode Bon henry et la capucine.
Le résultat de la récolte !
Les plantes photographiées de plus près.
Lavez et émincez le lierre terrestre, l'égopode et la ciboule indienne. Faites-les suer, dans une casserole, dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, pendant 2 minutes.
Pendant ce temps-là, lavez et émincez la mauve, le chénopode Bon Henry et la capucine.
Ajoutez la farine de riz dans la casserole. Faites cuire le roux, pendant 3 minutes. Ajoutez la boisson végétale au lait d'amandes. Fouettez jusqu'à épaississement. Ajoutez la verdure avec 1 pincée de sel. Continuez à fouetter jusqu'à épaississement.
Occupez-vous des pâtissons. Coupez un chapeau, retirez les graines, retirez une partie de la chair et coupez-la grossièrement. Mettez les coques dans un plat allant au four.
Préchauffez votre four à 210°. Ajoutez le sarrasin et les lentilles corail dans la casserole. Mélangez. Ajoutez les flocons de levure maltée et mélangez. Remplissez les coques des pâtissons. Enfournez et laissez cuire, pendant 30 minutes.
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la Valériane (une salade amère) et les fleurs de capucine et de mauve.
A la sortie du four, les pâtissons sont légèrement dorés.