Terres noires, de Christian Laborie

Par Goliath @Cayla_Jerome

Son bail de métayer n’étant pas renouvelé, Marcelin quitte sa ferme pour les houillères du Gard. Pour lui c’est un choc ! Il y découvre l’enfer de la mine, un univers tapissé de noir, sale et dangereux. Afin de pouvoir vivre à la mine, les enfants travaillent en surface, dès l’âge de douze ans, pour apporter un complément de revenu à leurs familles. Les enfants de Marcelin n’y échappent pas. Jean son fils ainé, se lie d’amitié avec le fils de l’un des ingénieurs, Gabriel Duchossoy. Cette amitié est tout à fait contre nature en cette fin du XIXème siècle où chacun doit savoir respecter sa condition. La jeune IIIème république tente de se mettre en place, les idéaux socialistes commencent à animer le monde des travailleurs. Jean est séduit par ces idées de gauche, mais tout autant par l’univers de luxe des cadres de la mine. Un paradoxe qui le contraint à la prudence. Les incidents de la mine, les drames qui s’y jouent permettront peut-être à Jean de s’épanouir malgré tout.

Terres noires nous emmène dans les profondeurs des mines du Gard. Moins connues que celles du nord, elles étaient prometteuses. Le monde ouvrier commence à bouger, à vouloir réclamer des droits. Les répressions sont féroces. La jeune IIIème république voit fleurir les idées sociales prônées par Karl Marx dont Jean à dévoré les écrits. Son amitié avec Sébastien Duchossoy, fils de notable est totalement incongrue. Mais Jean aime réfléchir et discuter, plutôt que de courir les filles sur le crassier, comme ses camarades fils de mineurs le font durant leurs rares temps libres du dimanche. Un mineur, Arnaud attire rapidement Jean, venu des mines du nord, il tente de rallier à la cause socialiste les mineurs qui sont réticents à faire grève. Arnaud veut absolument combattre le patronat, le paternaliste de la bourgeoisie afin que laisser l’ouvrier libre de ses choix. Un combat fastidieux qui peine parfois face à la crainte de perdre son emploi et, d’entrer alors dans une misère encore plus grande.

Christian Laborie nous entraîne dans les Terres noires des houillères du Gard. Un monde très dur, dangereux et sale, mais où la solidarité entre les mineurs est très forte. Lorsque l’on risque sa vie tous les jours dans des conditions de travail dantesques, chacun prend soin de l’autre. La fin du XIXème siècle voit naître des idées nouvelles qui séduisent le monde ouvrier. C’est le début de la lutte des classes. Des philosophes comme Karl Marx ont rédiger des guides dont s’emparent le peuple des travailleurs pour tenter de défendre leurs droits, d’acquérir la possibilité de choisir comment vivre en s’affranchissant de la tutelle du capital. Les autorités réquisitionnent facilement la troupe afin d’enrayer les émeutes. Après la révolution qui a combattu la noblesse, débute une révolution pour faire naître un monde plus juste. Christian Laborie nous raconte cette lutte dans un roman captivant.

Pour acheter le livre cliquez ICI : Terres Noires

Présentation de l’éditeur

Contraint de quitter son exploitation, Marcellin se met en route avec sa famille pour les houillères du Gard. Alors que ses enfants restent travailler en surface, lui découvre l’enfer de la mine – les inondations, les incendies et les coups de grisou – mais aussi les mouvements ouvriers. Entre catastrophes et luttes sociales, entre peines et joies sentimentales pour les enfants qui grandissent, chacun s’en remet quotidiennement au dur labeur de la mine…

Un peu de l’auteur

Après des études d’histoire-géographie et une maîtrise de géographie rurale, il a enseigné dans le Pas de Calais pendant six ans, successivement au lycée de Carvin et au collège de Billy-Montigny, puis il s’est installé dans le Gard en 1978. Cévenol d’adoption, il vit depuis cette date à Saint Jean du Pin entre Alès et Anduze, où il écrit depuis 1995.

Christian Laborie se passionne pour l’histoire et les habitants de sa province d’adoption : les Cévennes. Ses romans sonnent comme autant d’hommages humbles et sincères. Le succès de la saga L’Appel des drailles et Les Drailles oubliées, pour laquelle il a obtenu le prix Mémoire d’Oc, l’a hissé au rang des auteurs incontournables de la littérature de terroir.

Source photo Babelio 

Détails du produit

• Editeur ‏ : ‎ DE BOREE (6 octobre 2022)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 532 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2812929790
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2812929793
• Poids de l’article ‏ : ‎ 280 g
• Dimensions ‏ : ‎ 10.8 x 2.3 x 17.8 cm






<” Les culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun”>



<” Terres noires, de Christian Laborie”>