Attention, on va vous parler d’un de nos coups de cœur de l’année. C’est la marque de vêtement de sport The Knockout Paris. En tant que boxeuse régulière, j’ai tout de suite été séduite par le concept : une ligne de vêtements pour les femmes qui pratiquent la boxe en premier lieu, mais pas que. Et quand j’ai vu la collection, ça été le coup de foudre ! Des tissus ultra confortables, un vrai travail sur les coupes et les formes et une fabrication européenne. Entretien avec Barbara, entrepreneuse et boxeuse :
Hello Barbara, peux-tu te présenter ? Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?
Hello Lila ! J’ai 30 ans et je suis parisienne depuis 2 ans maintenant. J’habitais en Ecosse avant de m’installer ici et encore avant ça, j’ai vécu en Australie. La seule chose qui m‘a suivi partout, c’est le sport et la boxe. Le meilleur moyen selon moi d’installer une routine dans un nouveau pays et de côtoyer des locaux. Et en 2020 j’ai quitté le groupe LVMH pour me lancer dans la création de ma marque de vêtement de sport : The Knockout Paris.
Barbara, créatrice de la marqueTu as lancé The Knockout, la première marque de vêtement française féminine pour la boxe. Tu nous racontes ?
J’ai toujours voulu entreprendre mais ça se passait très bien pour moi chez LVMH donc à première vue, peu de chance que je quitte mon travail pour me lancer. Et puis le COVID est passé par là. Je suis rentrée en Europe et ça été une période de remise en question comme pour beaucoup d’entre nous. Je voulais du changement. En Australie, l’idée d’une marque de vêtements de sport avait déjà commencé à germer. Là-bas, tout le monde pratique un sport et s’habille en activewear mais avec du style. Après 1 mois en Ecosse, où j’ai rejoint mon conjoint, j’ai commencé à travailler sur le projet et l’angle de la boxe est venu naturellement. Un marché en pleine croissance et surtout, une passion pour moi qui pratique la boxe Thaï depuis 8 ans.
Quel est ton parcours ? Que faisais-tu avant de lancer ta marque ?
Avant de lancer The Knockout je faisais du marketing dans le domaine des vins et spiritueux. Du développement produit au siège de Moët Hennessy en France, jusqu’à la gestion des plans de marques en Australie, cette expérience m’a permis d’acquérir les compétences qui me servent au quotidien pour construire The Knockout.
Pourquoi ce nom « The Knockout, Maison d’amour. Maison de combat » ?
J’aime l’idée du KO! Cette fraction de seconde où tout bascule. C’est aussi l’ultime façon de gagner un combat. Notre devise « Maison d’Amour – Maison de Combat » résume parfaitement l’esprit de la marque : l’amour de ceux qui nous entourent qui nous pousse vers le haut et nous aide à atteindre nos objectifs. Le combat, celui qui nous guide à titre personnel et qui nous fait nous lever le matin.
C’était important pour toi de créer une marque avec une approche éco-responsable ?
Intégrer l’aspect éco-responsable est une évidence aujourd’hui. Ma priorité sont les matières que nous utilisons et leur qualité. J’ai eu la chance d’être très vite dirigée vers l’innovation ECONYL – un processus de régénération de fibres extraites dans les océans. Nous assemblons ensuite nos pièces au Portugal dans un atelier composé d’environ 30 couturières qui finissent tout à la main.
Au-delà de l’éco-responsabilité, nous comptons également développer la responsabilité sociale de la marque afin de faire résonner notre mission : encourager les femmes à monter sur le ring. Dans ce sens, nous aimerions soutenir la pratique de la boxe auprès des femmes les plus démunies psychologiquement ou financièrement. Nous sommes convaincus qu’enfiler les gants peut les aider à prendre confiance en elles malgré leurs difficultés du quotidien.
La grosse actualité c’est la nouvelle collection Earth, Wind and Power. Quelle a été l’inspiration pour cette collection ?
« Earth Wind and Power » représente la force de la nature. Les couleurs principales sont les couleurs primaires que l’on y trouve, dans des tons sophistiqués. Jaune fluo, vert sauge, bleu électrique… nous prenons toujours le parti de couleurs osées tout en choisissant des formes qui mettent toutes les morphologies en valeur. Nous sommes aussi très fières de notre premier imprimé « le pattern KOKO » qui fait son entrée dans la gamme.
Nouvelle collection Earth, Wind and PowerTu pratiques toi-même à un certain niveau non ?
Je fais de la boxe Thaï à un niveau amateur et je compte faire mon premier combat en France d’ici début 2023 J. Je m’applique la mission de la marque : prendre confiance en moi, enfiler mes gants et monter sur le ring ! Stay tuned
Qu’est-ce que la boxe t’apporte ?
Par où commencer ! La boxe m’apporte énormément. J’aime le fait que rien n’est jamais acquis. La boxe rend humble et force à beaucoup travailler. J’aime aussi le côté complet de ce sport : cardio, force, agilité, technique … elle me donne confiance en moi et me fait me sentir forte. Enfin, la boxe aide ma santé mentale : stress, anxiété … ma pratique me permet d’évacuer et de me défouler.
Que fais-tu quand tu ne travailles pas, et que tu ne t’entraînes pas (haha) ?
En ce moment, je travaille beaucoup et le peu de temps qu’il me reste je le passe effectivement à la salle ou sur le ring! Si j’ai du temps en plus, je le consacre à ma famille principalement. J’aime aussi aller au cinéma ou faire des balades en forêt avec ma chienne Sydney. La nature me manque beaucoup à Paris !
Tes meilleures adresses sport à Paris ?
Je ne peux que vous recommander la salle où je m’entraîne : Kinessi Alchimiste du Sport, rue Flatters dans le Vème arrondissement de Paris.
Notre site s’appelle L’Arrogante.fr. Quelle pièce de la collection est la plus arrogante ?
Évidemment la jupe de combat. Monter sur le ring en jupe pour une fille, what else ? Un beau pied de nez à un sport encore trop masculin !
Jupe de combat