La révolution métavers: Le défi de la nouvelle frontière d'Internet de Philippe Rodriguez

Par Paraty62

Par paraty62 dans lectures le

Le métavers, nouveau phénomène culturel, royaume des technologies immersives, monde aux frontières du réel, défi ou menace pour l'humanité ? Tout à la fois. Fascinant autant que repoussant, le métavers n'est pas un jeu vidéo : c'est un monde durable en perpétuelle évolution, avec ses structures organisationnelles, son économie, ses codes sociétaux.

En précurseur et fin connaisseur du sujet, Philippe Rodriguez vous embarque dans l'aventure du métavers, univers à la fois virtuel et immersif, dans lequel chacun peut se plonger et mener une existence parallèle. Cet ouvrage retrace ainsi son histoire pour en comprendre ses origines culturelles, intellectuelles et philosophiques, mais aussi ses évolutions et sa relation avec les dernières technologies (blockchain, cryptomonnaies, NFT ou encore finance décentralisée). Il s'appuie sur des exemples concrets et les témoignages de sept acteurs incontournables du métavers (Aurélia Ammour, Agoria, Soraya Jaber, Michael Amar, Bilal El Alamy, Hubert de Vauplane, Sébastien Borget) .

De révolutions en révolutions technologiques, le métavers nous mènera-t-il vers un monde meilleur ?

Intéressant

Entendant beaucoup parler de ce sujet mais n'y comprenant pas grand chose j'ai pris ce livre pour mieux maitriser le sujet.

On sent que l'auteur est passionné par le sujet et impliqué aussi. Il essaie d'être pédagogue mais m'a perdue à plusieurs reprises tellement le sujet est vaste, technique et irréel.

Il y a beaucoup de termes que je ne comprends pas forcement même si certains sont expliqué à la fin. Je pense qu'il faut si connaître un minimum avant de commencer ce livre. Qui est malgré tout passionnant et se lit vite. En plus il y a des interview de personnes intervenant sur le sujet.

En bref, un petit livre qui vous fera entrer dans l'univers du Web3 et du métavers qui même si vous ne comprenez pas tout, vous aurez tout de même l'impression d'être moins bête ;) J'avoue sortir de ma lecture avec plus de questions que de réponses.

Ma note : 15 /20