L’image exposée au MAIF Social Club est saisissante par sa profondeur. Elle est l’oeuvre du photographe Thierry Cohen. On y devine des étoiles parmi les arbres.
Sur le site internet de l’Atelier ker Anna, on peut lire :
" Une forêt dite primaire est un ensemble boisé, vieux de plusieurs siècles, qui n’a jamais connu l’intervention de l’homme. Aujourd’hui les forêts primaires sont de plus en plus rares, il est donc essentiel de les protéger.
S’étendant sur plus de 140 000 ha, entre la Pologne et la Biélorussie, la forêt Białowieża est un bien naturel unique en Europe. Le Parc National Białowieża est inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979 , garantissant ainsi sa protection et celle de son écosystème.
La forêt, vieille de plus de dix mille ans, est peuplée des arbres les plus grands et gros d’Europe, ses épicéas pouvant atteindre plus de 50 mètres de hauteur et ses frênes plus de 40 mètres. Tous ces arbres, vivants ou morts ont permis le développement d’une biodiversité inédite. "
Cette forêt est menacée par une politique de déboisement condamnée par la Commission européenne.
La photo est mystérieuse et silencieuse, mais, à proximité, le chant des oiseaux enregistrés dans cette forêt un jour de juin 2022 par Fernand Deroussen, de 0h30 à 23h34, nous est offert. Une journée à l’écoute.
Outre les oiseaux, le parc abrite douze mille espèces d’animaux, notamment des lynx, des loups et des bisons d’Europe, une espèce rare aujourd’hui.