Au Cellier de Clairvaux, Les Inventifs exposent Jean François Fontaine et Jean-pierre Minella. Jusqu’au 23 octobre. 15-19h.
Les petits morceaux de couleur que le peintre Jean-Pierre Minella a l’habitude d’éparpiller sur la toile sont toujours là. Mais, chaque fois, avec d’heureuses nouvelles surprises. Ces fragments à géométrie variable flottent toujours dans des espaces définis par la peinture, mais dans une musique de plus en plus joyeuse et rythmée. Ces « cellules », porteuses de vie colorée, ont tendances à casser leur cadre, à danser plus librement et à se laisser emporter dans un mouvement que notre regard suit agréablement.
Jean-François Fontaine a l’expression directe. Le langage pictural à la San Antonio (celui des bons romans). Sur carton brut, sur médium, sur feuilles de carnet…il raconte notre humanité fofolle et déjantée. Des bras, des mains, des jambes et des têtes s’agitent tant bien que mal, comme le linge dans le tambour de la machine. Mais l’artiste est là pour régenter tout cela! Et les petits spectacles que nous avons devant les yeux, apparemment fouillis et déraisonnables, sont en fait bien organisés. Construits. Harmonieux.
L’écriture y a sa place. Jean-François Fontaine aime glisser des petits bouts de phrases, des sortes de sentences, des extraits de ses poèmes. C’est drôle, décalé, judicieux…
Il faut « lire » les oeuvres de cet artiste, pas seulement parce qu’il y met parfois des mots, mais parce que les histoires racontées sont pleines de détails à ne pas manquer.